fbpx

5 étapes pour utiliser son CPF et l’application Mon Compte Formation

La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale [1] . Afin de favoriser votre accès à la formation professionnelle, vous disposez dès votre entrée sur le marché du travail et jusqu’à votre retraite, indépendamment de votre statut, d’un Compte Personnel de Formation qui vous permet de bénéficier de formations que vous choisissez.

La Caisse des Dépôts et Consignations a conçu et développé l’application Mon Compte Formation https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive afin de vous permettre de gérer vous-même votre accès à la formation. Le Compte Personnel de Formation (CPF) est dorénavant géré par son bénéficiaire, directement via cette nouvelle application. Il n’y a plus d’intermédiaire, la procédure d’inscription est facilitée et elle est réalisée directement par son bénéficiaire. Cette avancée majeure rapproche l’offre de la demande en permettant aux actifs de choisir eux-mêmes leur formation et d’entrer directement en contact avec les organismes de formations. Ainsi, vous devenez acteur de votre formation professionnelle.

Première étape : créer votre compte sur moncompteformation.gouv.fr

Si vous n’avez pas encore créé votre compte, vous pouvez le faire en indiquant votre nom de naissance ainsi que votre numéro de sécurité sociale (indiqué sur votre carte vitale). Ensuite, il suffit de suivre les indications sur le site et de renseigner vos coordonnées.

Deuxième étape : consulter vos droits à la formation

Tout au long de votre carrière, vous cumulez des droits à la formation. En un clic, il est possible de connaître la somme en euros permettant de financer tout ou partie d’une formation. L’application propose un historique de vos expériences professionnelles avec le nombre d’heures cumulées. Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, il est possible que vous possédiez encore des heures DIF. Vous devez saisir les soldes d’heures DIF et les utiliser ensuite pour vos heures CPF. Il faudra fournir soit la ou les attestation(s) d’heures DIF, le bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, le dernier certificat de travail ou le bilan de fin de mission.

Troisième étape : trouver votre formation

La recherche d’une formation est simplifiée, grâce à leur moteur de recherche « Je trouve une formation et je m’inscris « il permet de saisir des mots-clés relatifs au métier ou au secteur professionnel, ainsi qu’une zone géographique précise. L’application offre la possibilité de s’informer sur les formations, en proposant une fiche détaillée contenant le programme, les coordonnées de l’organisme de formation et le tarif.

Quatrième étape : sélectionner votre formation

Vous avez trouvé la formation qui vous convient, vous pouvez maintenant valider votre choix en cochant la case  » J’accepte de prendre en charge le reste à payer de XX €. Le paiement par carte bancaire se fera en une fois après validation de l’organisme de formation. » Cela ne vous engage à rien. L’organisme de formation va recevoir une notification et aura alors 48 heures pour vous contacter et discuter avec vous de la prise en charge de votre dossier. Pour finir vous recevez à votre tour une notification et avec 4 jours pour accepter ou refuser. (Votre formation peut être également financée par votre employeur.)

[1] Article L6111-1 du Code du travail. Sixième partie : La formation professionnelle tout au long de la vie.