Qualiopi : Ce qui change en 2022

Certains indicateurs du label Qualiopi évoluent en 2022, et demandent aux organismes de formation de s'adapter.
En 2022, la certification Qualiopi se modifie un peu. Découvrez sur quels aspects l’exigence de la certification augmente !

Qu’est-ce que la certification Qualiopi?

Qualiopi est un label qui concerne les organismes délivrant des prestations de formation, de bilan de compétences ou de validation d’acquis d’expérience (VAE). Celles-ci peuvent l’obtenir en déposant un dossier auprès d’un organisme certificateur, et après un audit initial, suivi d’un audit de surveillance. La certification doit être renouvelée au bout de 3 ans.
La certification suit les critères recensé dans le RNQ (Référenciel national Qualité).

 

Qualiopi : à quoi ça sert ?

Basée sur un référenciel de 7 critères, divisés en 32 indicateurs, Qualiopi est un gage de qualité. Cette certification atteste que la formation est qualitative, et propose une expérience client développée et qui répond au mieux aux besoins et aux attentes de ceux qui désirent se former et développer leurs compétences.

 

Qu’est-ce qui change en 2022 ?

Depuis le 1er janvier 2022, cette certification est obligatoire pour les organismes qui souhaitent bénéficier des financements publics (subventions et financement des OPCO) pour leur activité.
Au-delà de cette date, si l’OPAC (Opérateur d’Action de Prestation pour le développement des compétences), anciennement OF n’a pas obtenu ou renouvelé sa certification, il ne pourra pas bénéficier des ces financements, et devra s’approvisionner lui-même, ou ne pourra plus dispenser ses actions de formations.

 

Grâce à notre Responsable Qualité, Manitude a obtenu en 2020 la certification Qualiopi avec 4 points forts et 0 non conformités.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les articles similaires

CPF Compte personnel de formation

+ de renseignements >

FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE

+ de renseignements >

DEMANDEUR D’EMPLOI

+ de renseignements >