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Formation étudiante

Certification Manager d’affaires
Titre niveau 7 [EU]

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Objectifs & Compétences

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Présentation

Titre « Manager d’affaires » de Niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018)

Objectifs & compétences

  • Assurer une veille économique et technique de l’environnement de ses clients sur leur marché
  • Concevoir une stratégie de prospection d’affaire en vue de détecter les marchés porteurs.
  • Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, adaptée à leurs activités et leurs marchés.
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats.
  • Entretenir et développer son portefeuille / réseau client.
  • Mettre en place une organisation de recrutement et de gérer les ressources humaines.
  • Manager les équipes.
  • Élaborer un plan d’actions pour développer le centre de profit.
  • Piloter et optimiser l’activité d’un centre de profit.

Certifications

Prérequis

Durée

Métier Manager d’affaires

Emplois visés

Accès à la certification

Prérequis

Le cursus préparant à la Certification professionnelle « Manager d’Affaires » s’adresse aux apprenants titulaires d’un diplôme ou d’un titre professionnel de 5/6 (Bac +3/+4) ou de niveau 4 (Bac +2) avec une expérience professionnelle de plus de 3 ans.

Durée

2 ans en Alternance sur 900 heures
Entrée possible en 2ème année.

Métier Manager d’affaires

Le Manager d’affaires détecte les affaires à développer par un travail de prospection stratégique sur les facteurs de développement de l’entreprise ; il identifie les opportunités qu’elles soient technologiques, commerciales, humaines ou financières. Pour construire une solution commerciale adaptée au besoin du client, il réalise un diagnostic du couple marché/client pour en cerner les caractéristiques et estimer les facteurs de risques et plus-value qu’elle représente pour l’entreprise.
Le Manager d’affaires à la responsabilité de détecter et de négocier des contrats commerciaux.

Dans cette perspective, il recrute et associe (ou intègre) des ressources pour proposer des solutions techniques qu’ils auront à porter chez le client, au vu de leurs compétences dans les domaines industriel, commercial ou financier dans tout secteur d’activité.

Après une compréhension des marchés de l’entreprise et la capacité à répondre aux besoins des clients, des influences du macroenvironnement et du microenvironnement sur celui-ci, il aura à repérer les positionnements concurrentiels et repérer les acteurs ou les facteurs de leur développement à partir desquels il saura analyser les besoins de l’entreprise et définir les objectifs et le cadre de l’intervention.

Le manager d’affaires doit avoir un profil très complet il est le véritable pivot de l’entreprise, il doit tout d’abord être un bon commercial et un bon négociateur pour arriver notamment à obtenir de nouvelles opportunités et réussir à les conclure. Ce métier nécessite d’être bien organisé et rigoureux, notamment pour assurer le bon déroulement du projet. Il doit aussi être capable de motiver des équipes autours du projet et d’avoir donc des capacités managériales. Il travaille en toute autonomie.
L’exercice du métier « manager de affaires » est une pièce maîtresse indispensable dans l’organisation : c’est lui qui va être à l’écoute du marché, c’est lui qui va comprendre le besoin des clients, c’est lui qui va proposer des solutions. Il contribue aussi bien à la réussite de son entreprise qu’à la réussite de ses clients.

Emplois visés

À l’issue de la formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers de :

  • Ingénieur commercial
  • Directeur Commercial / Directeur d’agence / Directeur général
  • Manager d’affaires/ Business Manager
  • Key Account Manager
  • Ingénieur / Ingénieure de programme d’affaires
  • Ingénieur / Ingénieure de suivi d’affaires en industrie ou services
  • Ingénieur / Ingénieure d’affaires en industrie ou en service
  • Chef de projet d’affaires d’ingénierie industrielle
  • Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires
    industrielles ou services
  • Ingénieur commercial
  • Directeur Commercial / Directeur d’agence / Directeur général

Accès à la certification

Certification Professionnelle « Manager d’Affaires » de Niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 29 mai 2012, jusqu’au 18 décembre 2023 – sous l’autorité et délivré par Manitude.

Certification accessible par la VAE.

Blocs de compétences

Bloc 1 :
Analyser & détecter des marchés porteurs

Bloc 2 :
Mettre en oeuvre la stratégie commerciale

Bloc 3 :
Construire & manager des équipes

Bloc 4 :
Piloter l’activité d’un centre de profit

Bloc 1 : Analyser & détecter des marchés porteurs

  • 1.1 Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché.

– Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients pour définir le cadre de l’analyse.
– Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (économiques, technologiques, démographiques, politiques…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.
– Recenser et analyser les facteurs du microenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires commerciaux, partenaires…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.

  • 1.2 Conception d’une stratégie de prospection

– Réaliser un benchmark sur un secteur d’activité ou à une entreprise pour concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché.
– Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter.

Bloc 2 : Mettre en oeuvre la stratégie commerciale

  • 2.1 Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client

– S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise, pour préparer des scénarios d’amélioration des performances globales de l’entreprise.
– Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client et valoriser le retour sur investissement du projet pour convaincre le client de signer la proposition.
– Conduire un débriefing en s’appuyant sur des éléments factuels ou conduire un feedback en s’appuyant sur le ressenti pour faire progresser le collaborateur et valider les composantes du projet adressées au client.
– Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation.
– Rédiger des clauses contractuelles.
– Traduire les conditions négociées avec le client en clauses dans la proposition commerciale pour sécuriser l’accord contractualisé.

  • 2.2 Négocier une affaire

– Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre sans dégrader, ni la solution du client, ni la rentabilité financière de l’intervention.
– Appliquer des techniques de négociation pour conclure l’affaire et obtenir une signature de contrat.

  • 2.3 Entretien et développement de son portefeuille / réseau client

– Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients.
– Évaluer le retour sur investissement selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client.
– Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le sollicitant pour l’impliquer dans un processus d’amélioration continue.
– Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes.

Bloc 3 : Construire & manager des équipes

  • 3.1. Mise en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines :

– Comprendre la dimension stratégique du recrutement et de la gestion des ressources humaines.
– Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches.
– Déterminer le mode de recherche en appréhendant les différentes sources de recrutement permettant une recherche efficace et optimisée
– Présélectionner les candidatures de consultants/collaborateurs pour établir une première sélection.
– Comprendre les ambitions et motivations des collaborateurs.
– Conduire l’entretien de recrutement en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat.

  • 3.2 Management des équipes :

– Choisir un mode de management adapté pour favoriser leur agilité et leur capacité d’adaptation.
– Animer des réunions de lancement, de suivi et de fin de projet pour permettre une communication opérationnelle fluide et efficace afin de fixer les premiers jalons du projet.
– Conduire des entretiens avec les consultants/collaborateurs pour évaluer leur motivation afin de maintenir leur adhésion et leur motivation.
– Gérer des situations difficiles et des personnalités difficiles pour maintenir un climat positif et favorable à la réussite d’une affaire.

Bloc 4 : Piloter l’activité d’un centre de profit

  • 4.1 Piloter l’activité d’un centre de profit

– Élaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour donner un cadre et optimiser le temps.
– Utiliser des outils de pilotage de l’activité par affectation des ressources.
– Utiliser des outils de priorisation des actions à conduire pour optimiser la rentabilité.
– Évaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la structure.
– Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue.

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Contact

Responsable de formation | Parcours diplômant | Référente VAE

Armelle Bruneaux

        06.04.50.58.21        

abruneaux@manitude.fr

Vous pouvez également nous contacter par mail.

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Site mis à jour le 22 novembre 2021