fbpx

Process Communication®

l’outil process communication ®

2 minutes

La Process Communication ® est un outil de compréhension et de découverte de notre personnalité. Il contribue à une communication positive et à la satisfaction de nos besoins psychologiques dans notre vie personnelle et professionnelle. 

La Process Communication ®  est un outil de compréhension et de découverte de notre personnalité. 

La Process Com Ⓡ a été développée par le psychologue américain Taibi Kahler. Elle propose des outils pour faciliter les échanges entre les personnes dans les situations de communication au quotidien. Cet outil repose sur deux principes.  

En premier lieu, nous avons tous en nous six types de personnalité, organisés sous la forme d’un immeuble. Ces types de personnalité sont le Promoteur, le Travaillomane, le Persévérant, le Rêveur, le Rebelle, l’Empathique. Nous communiquons avec ce que nous appelons la base, c’est notre mode d’expression naturelle. Nous possédons la phase qui détermine nos besoins psychologiques, notre motivation et indique quelles sont nos réactions en situation de stress

En second lieu, lors d’une discussion, nous nous arrêtons le plus souvent sur le fond et moins souvent sur la forme. Or, c’est cette manière de dire les choses qui est le plus souvent à l’origine des conflits et des incompréhensions entre les individus.  

La Process Communication ® contribue à une communication positive

La Process Com ® permet de faire face à ses propres réactions contreproductives sous trois niveaux de stress. Nous pouvons alors prévoir et gérer nos comportements, dans tous les domaines de la vie : management, communication, vente, travail en équipe et vie personnelle. Nous identifions nos points forts, nos axes d’amélioration, nos sources d’énergie et nos talents.

Mais aussi, nous comprenons les besoins des autres et apprenons à mettre en place un bon processus de communication. La Process Communication ® permet d’identifier quel est notre canal de communication préféré, c’est comme une langue que l’on va mieux maîtriser pour nous adapter à une culture étrangère. Ainsi, nous entretenons des relations de qualité et une communication positive. Si je me donne de la valeur, que j’en donne à mon interlocuteur et aux autres, je suis dans la communication.

Or, si je me dévalorise et que je dévalorise mes interlocuteurs, je suis dans la mécommunication. Les bénéfices de l’outil Process Com ® sont nombreux, nous gagnons en confiance en soi, nous dépensons moins énergie, nous devenons plus tolérants et nous acceptons les différences.  

 

La Process Communication ®  permet de satisfaire nos besoins psychologiques et ceux de nos interlocuteurs.  

La Process Com ® nous permet de comprendre quels sont nos besoins psychologiques, comment les satisfaire de manière positive et comment contrôler nos comportements en situations de stress.  

Prenons comme exemple un individu de phase Travaillomane. Ce profil a besoin d’être reconnu pour ses compétences et ses qualités de travail de manière explicite. Un simple “bon travail“ de son manager peut engendrer une frustration. L’individu de phase Travaillomane aura besoin d’éléments factuels pour garder sa motivation.   

La Process Communication ® nous permet de comprendre le message que nous essayons de nous communiquer à nous-mêmes et d’identifier les réelles attentes de nos interlocuteurs. Nous comprenons alors quels sont nos besoins réels et nous pouvons les satisfaire de manière positive au quotidien. La Process Com ® se révèle être un puissant outil de développement personnel qui nous permet d’améliorer nos facultés relationnelles et de gérer notre stress au quotidien.