fbpx

La formation Manager d’affaires : un métier d’avenir

⏱3 minutes

Dans un secteur en croissance chaque année, la profession de Manager d’affaires ou d’Ingénieur d’affaires est pourtant en pénurie endémique de candidats. Assurer la responsabilité d’un centre de profit requiert d’activer en permanence trois rôles : commercial, recrutement de collaborateurs et managérial. Ces professionnels du management des affaires doivent être capables de concevoir et de faire accepter des solutions sur-mesure en vue de créer de la valeur chez leurs clients.  

Se former au métier de Manager d’affaires permet d’acquérir et/ou renforcer un certain nombre de compétences, pour intégrer un secteur en croissance chaque année.  

Le Manager d’affaires doit assurer une veille économique et technique sur son marché et concevoir une stratégie de prospection d’affaires, afin de détecter les marchés porteurs. Il construit une solution commerciale répondant au besoin de ses clients, adaptée à leurs activités et leurs marchés.  Il applique des techniques de négociation pour conclure les contrats, il développe un réseau et construit une équipe.

Le Manager d’affaires développe une organisation de recrutement des ressources et manage ses équipes. Il identifie les bons relais managériaux et fait évoluer son équipe par un management efficace. Il assure la satisfaction de sa clientèle, le suivi du développement commercial et évalue la situation financière d’un centre de profit. Enfin, il utilise des outils de pilotage de l’activité et propose des actions correctives. 

Afin de répondre au besoin du marché, Manitude a choisi de concevoir une formation unique, la formation diplômante Manager d’affaires, qui permet au candidat d’être immédiatement opérationnel à l’issue de la formation.

La pédagogie de Manitude repose sur la confrontation avec bienveillance, afin de transmettre au candidat les fondamentaux. Les mises en situation permettent au candidat de prendre conscience de sa posture managériale. Les enseignements allient le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, facteur clé de performance dans un contexte bouleversé par les nouvelles technologies, les multiples changements sociologiques et par une concurrence toujours plus accrue.  

Les formateurs proposent ensuite des feedbacks qualitatifs sur-mesure, permettant au candidat d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration. A l’issue de la formation, les diplômés seront opérationnels, autonomes et performants dans leurs fonctions.   

Ce diplôme est accessible aux titulaires d’un diplôme bac +4/+5 ou d’un bac +2/3 avec une expérience professionnelle significative. Elle est également accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’Etat, enregistré au RNCP de niveau I (Bac+5). 

Avec Manitude, rejoignez un réseau de diplômés en Ingénierie d’Affaires !