Friends : les profils Process Com de vos personnages préférés !

La Process Com est un excellent outil de communication. Les personnages de Friends ont tous leur profil de personnalité !

Il y a quelques mois, nous vous avions parlé de la Process Communication dans nos articles. Nous avons souhaité vous dévoiler le profil de vos personnages préférés de Friends. Apprenez-en davantage sur les 6 amis du Central Perk !

 

Process Communication : quelques points pour bien la comprendre 

Vous l’avez découvert dans nos précédents articles, la process communication est un outil de compréhension de soi et des autres. Développé par Taibi Kahler pour la NASA, il est devenu un réel atout en entreprise Basé sur 6 profils de personnalité, il aide à comprendre son propre fonctionnement et celui de ses collaborateurs, afin de pouvoir communiquer aisément, et faciliter le travail en équipe.

Ce modèle apprend à choisir le canal de communication privilégié de ses 6 profils : Empathique, Rebelle, Rêveur, Promoteur, Persévérant, et Travaillomane.

Chaque profil de personnalité a ses propres besoins psychologiques et ses comportement sous stress. Chacun d’entre eux possède également un canal de communication privilégié.

Lorsque l’un de nos collaborateurs se trouve en situation de stress, à nous d’identifier ce comportement et d’utiliser son canal, pour le faire sortir de cette situation, et reprendre

 

Pour en savoir plus : La Process Communication

 

Nos personnages préférés de Friends ont aussi leur profil

  • Monica Geller – Analyseur

Ce qui compte pour Monica, c’est d’être reconnue pour ses compétences. Elle est motivée par les récompenses et les félicitations. Très organisée, elle gère son temps comme personne.

Communiquer de manière précise et efficace est très important pour elle. Elle aime les faits.

Pour se motiver, Monica doit avoir toutes les informations dont elle a besoin, et avoir un plan structuré pour agir.

Sous stress, Monica devient perfectionniste et a tendance à surcontrôler, et peut même aller jusqu’à rejeter ses proches.

 

  • Phoebe Buffay – Imagineur

Les profils rêveurs, comme celui de Phoebe, sont imaginatifs. Ils aiment imager leurs conversations, et utilisent beaucoup d’exemples. Souvent créatifs, ils ont besoin de solitude pour travailler efficacement. Phoebe aime être dans sa bulle.

Pour la motiver, il faut solliciter sa capacité imaginative.

Lors de ses comportements sous stress, Phoebe se replie sur elle-même. Elle ne s’investit plus dans la conversation, et disparaît, autant mentalement que physiquement. Au plus haut niveau de stress, elle se sent rejetée.

 

  • Chandler Bing – Energiseur

Ce qui est important pour Chandler, c’est s’amuser. Il a besoin de beaucoup d’interactivité, et est très taquin, toujours avec humour. Ce type de personnalité a besoin de contacts ludiques.

Sa motivation s’amplifie si on trouve comment travailler de manière décontractée et ludique, sans se prendre la tête

Lors de ses comportements sous stress, Chandler râle, beaucoup. Il devient passif, et attend que les autres fassent à sa place. Il est de mauvaise foi, rejette la faute sur les autres, et au plus haut niveau de stress, il devient revanchard.

 

  • Ross Geller – Persévérant

En tant que persévérant, Ross a besoin qu’on lui fasse confiance. Il aime qu’on reconnaisse ses opinions, et veut convaincre qu’elles sont justes. Il est observateur, engagé, et communique grâce à ses croyances.

Pour le motiver, il faut écouter son point de vue, et lui faire comprendre qu’on le respecte.

Sous stress, Ross pose des questions compliquées et se focalise sur ce qui ne va pas. Il a tendance à vouloir imposer son point de vue, et devenir méfiant à propos de ceux qui ne le partagent pas. Enfin, il pense que les gens ne respectent pas son point de vie et ne lui font pas confiance.

 

  • Joey Tribbiani – Empathique

Joey aime faire partie d’un groupe. Il a besoin d’être reconnu pour sa personne, et d’être aimé. Toujours prêt à rendre service aux gens qui l’entourent, il aime prendre soin d’eux, et contribuer à leur bien-être.

Se montrer compréhensif par rapport à ses sentiments renforce sa motivation.

Lorsque Joey est stressé, il a beaucoup de mal à dire non lorsqu’on lui demande quelque chose, il se sur-adapte. Il se sent coupable, et a tendance à se croire rejeté, qu’on ne l’aime pas.

 

  • Rachel Green – Promoteur

Rachel a besoin de se sentir vivante, de trouver de l’excitation dans tout ce qu’elle entreprend ! Elle adore les sensations fortes, et apprécie beaucoup avoir des résultats rapides à ses demandes ou dans ses projets. Ce qu’elle préfère, c’est passer à l’action.

Pour la motiver, il faut l’encourager à agir, même si elle risque de faires des erreurs. Elle apprendra avec l’expérience.

Sous stress, Rachel a beaucoup de mal à soutenir et à aider les gens dépendants, et elle a tendance à enfreindre les règles. Elle rejette les autres, qu’elle ne croit pas capables.

 

À quel personnage de Friends vous identifiez-vous ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les articles similaires

CPF Compte personnel de formation

+ de renseignements >

FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE

+ de renseignements >

DEMANDEUR D’EMPLOI

+ de renseignements >