L’importance de la RSE dans les entreprises

Pourquoi la démarche RSE est importante dans les entreprises ?

Depuis les années 1980 et le rapport Brundtland, le développement durable et la RSE sont au cœur des préoccupations des entreprises.

Ces dernières années, elles centrent aussi de plus en plus leur politique sur l’humain, et réfléchissent à la Responsabilité Sociétale des entreprises.

Résultat d’une somme de plusieurs facteurs, le RSE est l’enjeu de la vie d’entreprise. Développer le RSE dans son entreprise peut la faire évoluer, la rendre plus compétitive et attractive.

Comment peut-on développer une démarche RSE dans les entreprises ?

 

Des actions éco-responsables

Beaucoup d’entreprises développent leur politique sur le développement durable. Réduction de la consommation d’électricité dans les locaux, mise en place de covoiturage parmi les salariés, réduction de la consommation de papier dans les bureaux, etc. Se préoccuper de l’environnement dans lequel l’entreprise et ses salariés évoluent.

Lego, par exemple, investit de plus en plus sur le pilier environnemental. La célèbre enseigne de jouets transforme peu à peu la composition de ses petites briques de couleurs. D’ici 2030, la marque s’engage à produire ses pièces à partir de polyéthylène végétal. Elle réduira ainsi sa consommation de plastique, et favorisera le recyclage de ses jouets.

 

L’humain au coeur des préoccupations

Le bien-être des salariés est un point essentiel du fonctionnement d’une entreprise. Des salariés qui aiment venir au travail et qui s’y sentent bien seront d’autant plus efficaces et investis dans les projets. Des locaux agréables, des activités de cohésion entre les salariés, sont des leviers possible dans cette démarche. L’entreprise prend soin de ses employés, et minimise son turn-over.

Carrefour, s’engage auprès de ses collaborateurs, avec le programme Act For Change. L’enseigne aimerait « faire en sorte que sa culture et ses modes de fonctionnement soient alignés avec sa raison d’être et ses priorités stratégiques. » En s’assurant que ses valeurs transparaissent dans les conditions de travail de ses salariés, Carrefour, intègre dans sa politique le pilier social du RSE.

 

Pourquoi la RSE est importante pour les entreprises ?

Que les entreprises se concentrent sur l’environnement, sur l’humain, ou sur les deux piliers en même temps, le RSE est bel et bien l’avenir de la vie d’entreprise. En prenant soin de ses salariés, mais aussi de l’environnement qui les entoure, l’entreprise favorise sa compétitivité, son attractivité et sa pérennité.

 

Connaissez-vous des entreprises engagées dans une démarche RSE?🌱

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les articles similaires

CPF Compte personnel de formation

+ de renseignements >

FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE

+ de renseignements >

DEMANDEUR D’EMPLOI

+ de renseignements >