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Process Communication®

Comment motiver son équipe ?

⏱4 minutes

Les difficultés qu’un manager peut rencontrer face à la démotivation de ses collaborateurs constitue un véritable enjeu pour l’entreprise. La baisse de productivité et l’absentéisme constituent des conséquences directes de la démotivation des salariés.  

Au quotidien, un manager peut être amené à rencontrer des difficultés dans ses fonctions managériales.

Chaque individu possède une personnalité, des besoins psychologiques et des comportements sous stress différents. Cela signifie qu’au sein d’une même équipe, le manager rencontrera plusieurs types de personnalités avec des façons de communiquer qui leur sont propres. Les attentes de chacun seront différentes, ainsi que leurs sources de motivation. Chaque collaborateur pourra un jour expérimenter une baisse de motivation.
La démotivation peut-être la conséquence directe d’un manque de communication, de reconnaissance, de la non-atteinte des objectifs, de la surcharge de travail, du manque de challenge ou encore de changements au sein de l’entreprise…etc.
ll est important pour les managers de surveiller le risque de désengagement des collaborateurs et d’y remédier quand cela se produit. Le manager doit pour cela activer comportement adaptés pour maintenir un environnement de travail de qualité et un bien-être individuel et collectif.

Comment motiver notre équipe par notre posture managériale ?

Développer une communication et une approche individualisées avec ses collaborateurs va permettre au manager d’optimiser la motivation de chacun et la qualité des échanges. Bien communiquer passe par le choix et la maîtrise des canaux de communication avec ses interlocuteurs. Chaque individu possède ses forces, ses axes d’amélioration et une personnalité unique. En fonction de ceux-ci, il est important de développer une stratégie de communication adaptée.
La posture managériale du responsable d’équipe est un élément essentiel. Il doit mettre en œuvre un savoir-être associé à un savoir-faire afin de motiver son équipe, encourager et optimiser les points forts de chaque type de personnalité. Le manager a en charge la gestion des conflits et la régulation des relations entre les membres de son équipe. Par ses compétences, il aide à identifier les comportements facteurs de stress. Pour créer une synergie et un bien être dans son équipe l’outil Process Com ® permet de mettre en place un management individualisé. Avec ce management, nous allons adapter chaque action managériale en fonction du profil de notre collaborateur.
Par exemple : Pour certains profils il est nécessaire de leur apporter une structure et un cadre de travail pour générer de la motivation alors que pour d’autre ce même cadre et cette même structure peuvent engendrer une frustration.

La Process Communication ®  permet d’identifier la base de chaque collaborateur (mode d’expression naturel de chacun) et de choisir le bon canal de communication en fonction de son interlocuteur.

L’utilisation de l’outil Process Com ® au quotidien aide le manager à mieux communiquer avec son équipe. Cela permet d’améliorer le bien-être de l’équipe et la qualité de l’environnement de travail. Bien communiquer permet de valoriser son équipe, instaurer un climat bienveillant prendre confiance en soi.
S’adapter à ses collaborateurs et à leur phase (besoins psychologiques) va conduire le manager à motiver ses équipes en fonction des besoins de chacun et d’anticiper les comportements sous-stress.
La Process Com ® constitue un moyen performant pour motiver son équipe.
Le manager saura identifier les besoins psychologiques et les leviers de motivation de chaque membre de son équipe. À terme, le manager optimisera les interactions sociales et le bien-être individuel et collectif.