fbpx

Les mois défilent et vous êtes toujours en télétravail ? Vous vous demandez comme vous allez rester productif ? Vous commencez à vous lasser ? Voici 5 astuces qui vont pouvoir vous aider !

1. Aménager un espace de travail.

Il est très important de délimiter un espace pour séparer le temps du travail et celui de la vie privée. Créez-vous votre espace de travail pour garder les idées claires et favoriser votre concentration. Pensez également à votre confort pour prévenir le mal de dos.

2. Adieu, le pyjama !

Le matin, préparez-vous comme si vous partiez au travail. Mettre son réveil, se préparer, petit déjeuner… 

Cela paraît évident, mais il est indispensable de se structurer pour tenir sur la durée et maintenir la séparation travail/vie privée.

3. Communiquez avec vos responsables/équipes et collègues.

À distance, il est parfois difficile de connaître la disponibilité de nos collègues. Grâce à des outils collaboratifs, vous pouvez communiquer avec eux et définir les horaires de chacun et les missions.

Il est important de faire le point régulièrement avec vos responsables et collaborateurs. Vous gagnerez en efficacité et en concentration. Une to do list vous aidera à accomplir vos tâches, gérer votre temps et rester productif.

N’hésitez pas de temps en temps, à envoyer un sms à vos collègues. Cela permettra de garder l’esprit d’équipe et vous « rebooster » pour la suite.

4. Imposez-vous des horaires.

Après votre préparation matinale, il est essentiel de vous imposer des horaires et vous accorder des pauses.

Pendant la journée, pensez à sortir quelques minutes, pour prendre l’air, vous aérer l’esprit. Le soir, faites comme si vous quittiez le bureau, éteignez votre ordinateur, déconnectez votre esprit comme si vous fermiez la porte de votre bureau.

5. Restez positif.

Malgré cette situation compliquée, il est important de garder le moral. Ce n’est pas simple, mais voyez les points positifs. Par exemple : vous avez économisé le temps du transport, peut-être passer plus de temps avec vos proches, développer de nouvelles compétences.