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Formation certifiante

Exécutive mba manitude
Titre certifié niveau 7 [EU] enregistré au rNcp bac+5

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Présentation

À qui se destine la formation
exécutive mba manitude

Points forts

À qui se destine la formation Exécutive MBA Manitude ?

Entrepreneurs en création de leur structure ou rachat d’entreprise, les business managers, les directeurs d’agences et tout manager en charge du développement commercial de son unité en France ou à l’international et en responsabilité d’une équipe de 2 à 500 personnes.

Toute personne qui vise ou qui assume déjà une responsabilité d’un centre de profit en activant en permanence 3 rôles majeurs :
– Un rôle Commercial.
– Un rôle de Recrutement de collaborateurs.
– Un rôle de Management et d’animation de collaborateurs.

Certains de ces collaborateurs pouvant eux-mêmes être en situation managériale.

Points forts

Titre Certifié niveau 7(eu) enregistré au RNCP BAC+5

Public visé

Déroulement

Notre pédagogie

Titre Certifié niveau 7(eu) enregistré au RNCP BAC+5

Le programme de la formation Executive MBA MANITUDE permet d’accéder à la Certification Professionnelle « Manager d’Affaires » de Niveau I [Fr] et de niveau 7 [EU] enregistrée au RNCP par arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, sous l’autorité et délivré par Manitude. Code RNCP n° 31915.

Public visé

Cette certification est accessible à tout public titulaire d’un diplôme bac +4/+5.

La qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme bac +2/3.

Certification accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Déroulement

Le rythme de cette formation est compatible avec une activité professionnelle : elle se déroule le vendredi et le samedi toutes les trois ou quatre semaines, pour une durée de 23 jours en face-à face.

Notre pédagogie

Confronter avec bienveillance pour transmettre les fondamentaux au travers de l’entraînement par des simulations pourrait résumer notre pédagogie. Prendre du plaisir est essentiel à la réussite : le formateur fait prendre conscience à chacun de son propre potentiel et lui fait découvrir sa capacité à l’exploiter. Un plan d’action est proposé pour que chaque participant progresse à son propre rythme.

Nos intervenants sont des professionnels de haut niveau, en activité ou ayant plusieurs années d’expérience dans des fonctions commerciales, managériales et/ou ressources humaines.

Programme

Objectifs

Conditions d’attribution et validation

Bloc 1 | Analyser et détecter des marchés porteurs

Bloc 2 | Mettre en oeuvre la stratégie commeciale

Bloc 3 | Constituer et manager des équipes

Bloc 4 | Piloter l’activité d’un centre de profit

Objectifs

Former des professionnels du management des affaires capables de concevoir, faire accepter des solutions sur-mesure en vue de créer de la valeur chez les clients.

À l’issue de la formation, vous aurez acquis les compétences pour : 

  • Assurer une veille économique et technique de l’environnement de ses clients sur leur marché et préparer une stratégie  de prospection d’affaire en vue de détecter les marchés porteurs.
  • Construire une solution commerciale adaptée au besoin des clients, adaptée à leurs activités et à leurs marchés.
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats.
  • Développer son réseau et construire son équipe.
  • Mettre en place une organisation de recrutement et manager une équipe.
  • Identifier les bons relais managériaux et faire évoluer son équipe par un management efficace.
  • Assurer la satisfaction de la clientèle et le suivi du développement commercial.
  • Évaluer la situation financière de son centre de profit.
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité et proposer des actions correctives.

Conditions d’attribution et validation

Le programme de la formation Executive MBA MANITUDE permet d’accéder à la Certification Professionnelle « Manager d’Affaires » de Niveau I [Fr] et de niveau 7 [EU] enregistrée au RNCP par arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, sous l’autorité et délivré par Manitude. Code RNCP n° 31915.

 

Le titre peut être obtenu dans son intégralité ou en capitalisant 4 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs.
  • Bloc 2 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale.
  • Bloc 3 : Constituer et manager des équipes.
  • Bloc 4 : Piloter l’activité d’un centre de profit.

Chaque bloc de compétence peut être validé indépendamment des autres et donne lieu à la délivrance d’une attestation. La durée de validation d’un bloc de compétence est de 5 ans. Les modalités d’évaluation des compétences professionnelles sont élaborées à partir de situations professionnelles.

Elles reposent sur la réalisation de cas que peuvent rencontrer des professionnels en situation réelle en entreprise, comme :

  • Des mises en situations professionnelles (étude cas, simulations, assessments, soutenance orale).
  • Des évaluations des connaissances (soutenance écrite).

 La réalisation d’un mémoire est demandée dont la soutenance est prévue en fin de parcours. La validation se fait par jury de professionnels en poste, occupant tous des fonctions de direction générale.

Cette certification peut être obtenue par VAE sur présentation devant le jury du dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de compétences de la certification et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier. Merci de nous consulter.

Bloc 1 | Analyser et détecter des marchés porteurs

  • Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché :

– Rechercher et collecter des informations sur les secteurs d’activités relatifs aux clients pour définir le cadre de l’analyse.
– Recenser et analyser les facteurs du macroenvironnement (économiques, technologiques, démographiques, politiques…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.
– Recenser et analyser les facteurs du microenvironnement (clients, concurrents, intermédiaires commerciaux, partenaires…) pour mesurer les risques et détecter les opportunités et les marchés porteurs.

  • Conception d’une stratégie de prospection :

– Réaliser un benchmark sur un secteur d’activité ou à une entreprise pour concevoir une offre traduisant le positionnement de son client et répondant aux besoins du marché.
– Préparer une stratégie de prospection d’affaires en étudiant la cible client pour définir la valeur ajoutée à lui apporter.

Bloc 2 | Mettre en oeuvre la stratégie commerciale

  • Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client :

– S’approprier les enjeux stratégiques de l’entreprise, pour préparer des scénarios d’amélioration des performances globales de l’entreprise.
– Qualifier une offre de service en démontrant l’adéquation de l’offre avec les attentes du client et valoriser le retour sur investissement du projet pour convaincre le client de signer la proposition.
– Conduire un débriefing en s’appuyant sur des éléments factuels ou conduire un feedback en s’appuyant sur le ressenti pour faire progresser le collaborateur et valider les composantes du projet adressées au client.
– Préparer et élaborer une proposition commerciale pour aborder la négociation.
– Rédiger des clauses contractuelles.
– Traduire les conditions négociées avec le client en clauses dans la proposition commerciale pour sécuriser l’accord contractualisé.

  • Négociation d’une affaire :

– Négocier (présenter et argumenter) les conditions d’intervention de l’affaire pour contractualiser l’offre sans dégrader ni la solution du client, ni la rentabilité financière de l’intervention.
– Appliquer des techniques de négociation pour conclure l’affaire et obtenir une signature de contrat.

  • Entretien et développement de son portefeuille/réseau client :

– Obtenir des recommandations actives (contacts prospects) en vue de conquérir de nouveaux clients.
– Évaluer le retour sur investissement selon les critères objectifs du client pour s’assurer de la bonne réalisation du projet et de la satisfaction du client.
– Suivre les prestations tout au long du projet et s’assurer qu’elles sont conformes au contrat et aux attentes du client en le sollicitant pour l’impliquer dans un processus d’amélioration continue.
– Gérer les insatisfactions clients en obtenant des informations concrètes sur la situation pour faire un diagnostic et de permettre de dénouer les conflits.

Bloc 3 | Constituer et manager des équipes

  • Mise en place d’une organisation de recrutement et de gestion des ressources humaines :

– Définir le profil du candidat en dressant la liste des compétences et caractéristiques requises pour bien orienter les recherches.
– Déterminer le mode de recherche en appréhendant les différentes sources de recrutement permettant une recherche efficace et optimisée.
– Présélectionner les candidatures pour établir une première sélection.
– Conduire l’entretien de recrutement en utilisant les techniques et outils permettant de cibler l’adéquation entre le profil recherché et celui du candidat.

  • Management des équipes : 

– Choisir un mode de management adapté pour favoriser leur agilité et leur capacité d’adaptation.
– Conduire des entretiens avec les collaborateurs pour évaluer leur travail et leur motivation afin de maintenir leur adhésion et leur motivation.
– Gérer des situations difficiles et des personnalités difficiles pour maintenir un climat positif et favorable à la réussite d’une affaire.

Bloc 4 | Piloter l’activité d’un centre de profit

  • Pilotage de l’activité d’un centre de profit :

– Élaborer un plan d’actions de la performance opérationnelle pour donner un cadre et optimiser le temps.
– Utiliser des outils de pilotage de l’activité par affectation des ressources.
– Utiliser des outils de priorisation des actions à conduire pour optimiser la rentabilité.
– Évaluer la rentabilité de son centre de profit par l’utilisation d’outils de management de la performance financière pour définir et mettre en œuvre la stratégie financière de la structure.
– Définir des indicateurs de performance pour les intégrer dans les tableaux de suivi pour permettre d’analyser les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin, dans un contexte d’amélioration continue.

Notre pédagogie

Confronter avec bienveillance pour transmettre les fondamentaux au travers de l’entraînement pourrait résumer notre pédagogie.

L’entraînement par la simulation

Cohérence et réalisme

Bienveillance et confrontation

Constitution des jurys

L’entraînement par la simulation : la simulation évolutive

La mise en situation pousse le participant à sortir de sa zone de confort et il prend conscience de sa posture managériale (savoir-faire et savoir-être). Si la prise de conscience de l’erreur est source d’apprentissage, la progression passe par la simulation évolutive, c’est-à-dire comme le font les sportifs de haut niveau, la répétition du cycle « geste, analyse du résultat, décision et répétition ».

Cohérence et réalisme

La mise en situation est basée sur la représentation d’une réalité cohérente : un participant endosse la fonction de manager des affaires et le formateur de Manitude devient l’interlocuteur (collaborateur, client etc.) qui confrontera ce participant en fonction de l’objectif attendu (mise en pratique des connaissances nouvellement acquises).

Bienveillance et confrontation

La qualité du feed-back : le formateur fait un débriefing sur-mesure en identifiant les points forts et ensuite les axes d’amélioration. Un plan d’action est proposé pour que chaque participant progresse à son propre rythme.

Prendre du plaisir est essentiel à la réussite : le formateur fait prendre conscience à chacun de son propre potentiel et lui fait découvrir sa capacité à l’exploiter.

Les simulations sont la spécificité de Manitude. Leur forme dépend du moment dans le parcours de la formation. Depuis de courtes saynètes de quelques minutes faisant intervenir un formateur et un participant, jusqu’à une histoire complète construite sur-mesure, mettant en scène plusieurs personnages et où chaque situation rencontrée par les participants dépend de l’attitude qu’ils ont eu lors de la situation précédente. On parle alors de training game (business ou management game).

Constitution des jurys

• Un parrain de la promotion, dirigeant d’une société.

• Des professionnels occupants tous une fonction de direction générale ou opérationnelle.

• Des formateurs expérimentés.

Les modalités pédagogiques associent des sessions en présentiel et des études de cas. Pédagogie interactive en mode projet. Des intervenants professionnels de haut niveau, en activité.

Admission

Prérequis

Processus de sélection

Prérequis

Cette certification est accessible à tout public titulaire d’un diplôme bac + 4/+5.

La qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme bac + 2/3. Certification accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Processus de sélection

L’admission est prononcée après examen du dossier de candidature et un entretien par un jury d’entrée en formation ». Les candidats intéressés par les perspectives de cette profession sont évalués pendant une demi-journée d’assessment. L’objectif de cet assessment est de mesurer la motivation et le potentiel dont vous disposez pour acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier.

Le jury d’entrée en formation informe le candidat de sa décision d’admission, avec les préconisations suivantes :

  • Le candidat doit réaliser l’ensemble du cursus de formation composé de 4 blocs de compétences.
  • Le candidat peut être dispensé d’une partie de la formation.
  • Peut être dispensé totalement de la formation.

Dans tous les cas, le candidat devra passer l’ensemble des examens afin d’obtenir le titre certifié « Manager d’affaires ».

Financement

Coût de la formation 2019/2020

  • Frais d’inscription : 950€ HT , soit 1140€ TTC
  • Le tarif de la formation de l’ensemble des 4 blocs de compétence est de 12 500€ HT, soit 15 000€ TTC
  • Passage devant le jury & examen : 500€ HT, soit 600€ TTC

Les solutions de financement

La formation peut être financée :

  • Par le candidat, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par l’entreprise, partiellement ou dans son intégralité.
  • Par un ou plusieurs dispositifs de financement, partiellement ou dans son intégralité.

Le financement est un élément essentiel de votre décision de suivre une formation professionnelle. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour financer tout ou partie de votre projet. Les responsables de formation MANITUDE, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements de la formation professionnelle.

Dispositifs de financement de la formation :

Salarié

Demandeur d’emploi

Indépendant

 CPF

Vous êtes salarié

Tous les salariés peuvent bénéficier d’un financement d’heures de formation.

Si l’action de formation est à l’initiative de l’employeur, celui-ci doit maintenir tout ou partie de la rémunération du salarié. Les frais pédagogiques de formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

  • Plan de développement des compétences
  • Pro-A Reconversion ou Promotion par l’alternance

Si la formation est à l’initiative du salarié, plusieurs dispositifs sont mobilisables pour financer la période de formation :

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle
  • Congé de Reclassement dans le cadre d’un reclassement à la suite d’un licenciement économique

Vous êtes demandeur d’emploi

Plusieurs acteurs peuvent financer les formations des demandeurs d’emploi ou les indemniser pendant la formation: Pôle Emploi, les Régions, l’Etat et les entreprises dans le cas de formation en alternance.

  • Compte personnel de formation (CPF)
  • CPF de transition professionnelle suite fin de CDD
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat de Sécurisation Professionnel (CSP) dispositif de reclassement suite à un licenciement économique

Vous êtes travailleur indépendant

  • Fond d’assurance Formation (FAF) déterminé en fonction de la nature de leur activité
  • Compte Personnel de Formation (CPF)

Financer cette formation par le CPF 

Cette formation peut être financée par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Le CPF est cumulable avec la plupart des autres dispositifs de financement.

Nom de la certification : Manager d’affaires.

Code CPF : 306682.

Contact

Responsable de formation | Parcours diplômant | Référente VAE

Armelle Bruneaux

        06.04.50.58.21        

abruneaux@manitude.fr

Responsable pédagogique

Laurent Colineau

        06.22.01.61.97        

lcolineau@manitude.fr

Vous pouvez également nous contacter par mail.

Calendrier

Brochure

Candidater dès maintenant

DURÉE
161 heures

LIEU
Paris | Toulon
Aix-en-Provence

VALIDATION
Certification Professionnelle «Manager d’Affaires» Bac +5 | Titre de Niveau 1 [Fr] – niveau 7 [Eu] enregistrée au RNCP

DÉROULEMENT
Du 15/05/2020
au 17/12/2020
En présentiel & à distance en visio-conférence

ÉLIGIBLE CPF
Code 306682

BUDGET
12 500 € HT
soit 15 000€ TTC