Executive MBA Manager d’Affaires – Inactive depuis le 1er juin 2024 et en cours de renouvellement auprès de France Compétences

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Executive MBA Manager d’Affaires – Inactive depuis le 1er juin 2024 et en cours de renouvellement auprès de France Compétences

  • Certificateur : Manitude
  • Date d’enregistrement : 01/06/2022

 

La libéralisation des marchés et la concurrence internationale, ont appelé des compétences nouvelles à la direction des affaires ayant de ce nouveau contexte une vision et une compréhension du niveau d’analyse et de compréhension le plus élevé. Bien produire ne suffit plus à assurer la pérennité d’une entreprise, encore faut-il être capable « d’initialiser » et de « stimuler » le processus de développement stratégique. C’est la plus-value apportée aux dirigeants par le/la Manager d’affaires. Il/elle assure une veille économique et technique du marché et conduit une analyse stratégique spécifique à chaque entreprise cliente en intégrant leur culture et leur mode d’organisation ou de production. C’est ainsi qu’il/elle détecte les évolutions macro et micro environnementales et l’émergence de nouvelles tendances managériales au contact du terrain

Certification professionnelle “Manager d’Affaires” enregistrée au RNCP  (N° Fiche 36502) inactive depuis le 1er juin 2024 et en  cours de renouvellement auprès de France Compétence.

Entrepreneurs en création de leur structure ou rachat d’entreprise, manager d’affaires, directeur d’agence ou tout manager en charge du développement commercial de son unité en France ou à l’international et en responsabilité d’une équipe de 2 à 500 personnes

Toute personne qui vise ou qui assume déjà une responsabilité d’un centre de profit en activant en permanence 4 rôles majeurs :

  • Un rôle de développeur d’activités commerciales (Business Developpement)
  • Un rôle de tacticien du développement de la société, contributeur de sa stratégie
  • Un rôle de Recrutement de collaborateurs
  • Un rôle de Management et d’animation de collaborateurs. Certains de ces collaborateurs pouvant eux-mêmes être en situation managériale

A l’issue de la formation, les participants seront capables de mener les activités suivantes :

  • Mettre œuvre une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leurs marchés
  • Concevoir une stratégie de prospection d’affaires
  • Réaliser une prospection téléphonique auprès de professionnels B to B
  • Mettre œuvre une stratégie de social selling / prospection par les réseaux sociaux auprès de prospects B to B et grands comptes
  • Réaliser de rendez-vous de découverte avec le prospect grand compte
  • Construire une solution commerciale adaptée au besoin du client B to B
  • Négocier à haut niveau et conclure une affaire
  • Entretenir et développer son portefeuille/ réseau client
  • Décrire le poste et le profil recherché
  • Mettre œuvre un sourcing
  • Sélectionner et recruter un candidat
  • Intégrer un nouveau collaborateur au sein de l’équipe
  • Manager des équipes
  • Manager à distance
  • Gérer des situations de crise
  • Piloter l’activité d’un centre de profit

Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs
Bloc 2 : Préparer et réaliser la prospection
Bloc 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
Bloc 4 : Recruter et intégrer des talents
Bloc 5 : Mettre en œuvre un management opérationnel
Bloc 6 : Piloter l’activité d’un centre de profit

Les blocs de compétences peuvent etre validés indépendemment et donnent lieu à des certificats de blocs. Le validation du titre se fait en revanche par capitalisation des 6 blocs de compétences

  • Exposés théoriques au travers de présentations de diaporamas, vidéos
  • Mise en application des concepts théoriques à travers la réalisation d’études de cas, de travaux de groupe et de training game
  • Mises en situation d’entraînement par la simulation évolutive
  • Echange de pratiques entre les participants et une valorisation des expériences de chacun

Le titre peut être obtenu dans son intégralité ou en capitalisant 4 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs
  • Bloc 2 : Préparer et réaliser la prospection
  • Bloc 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
  • Bloc 4 : Recruter et intégrer des talents
  • Bloc 5 : Mettre en œuvre un management opérationnel
  • Bloc 6 : Piloter l’activité d’un centre de profit

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et donne lieu à la délivrance d’une attestation. Les blocs sont sans limitation de durée. Les modalités d’évaluation des compétences professionnelles sont élaborées à partir de situations professionnelles.

Elles reposent sur la réalisation de cas que peuvent rencontrer des professionnels en situation réelle en entreprise, comme :

Des mises en situations professionnelles (étude cas, simulations, assessments, soutenance orale).

Des évaluations des connaissances (soutenance écrite).

La réalisation d’un mémoire est demandée dont la soutenance est prévue en fin de parcours. La validation se fait par jury de professionnels en poste, occupant tous des fonctions de direction générale.

Cette certification peut être obtenue par VAE sur présentation devant le jury du dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de compétences de la certification et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier. Merci de nous consulter.

Modalités d’attribution de la certification professionnelle L’apprenant se verra attribuer la certification professionnelle s’il valide les 6 blocs de compétences. Conditions de validation d’un bloc de compétence : validation de l’ensemble des compétences qui le constitue. Une compétence est validée si plus de 50% de ses critères d’évaluation le sont. Chaque bloc de compétence peut être validé indépendamment des autres et donne lieu à la délivrance d’une attestation. La durée de validation d’un bloc de compétence est illimitée. Validation et remise de la certification professionnelle « MANAGER D’AFFAIRES » La certification professionnelle « MANAGER D’AFFAIRES » de niveau 7 (Fr et Eu) équivalent à un Bac + 5 enregistré au RNCP code 36502 sera délivré aux candidats ayant validé les modalités d’attribution requises.

Laurent Colineau – Responsable pédagogique/ Formateur référent

lcolineau@manitude.fr

Le parcours se déroule sur 8 mois sur une durée totale de 161,50 heures, soit 23 jours de formation.
La formation a lieu le vendredi en présentiel (9h00 à 18h00) suivi du samedi matin à distance (de 9h00 à 12h30) toute les 3 ou 4 semaines.
Également viennent compléter le parcours, 12 heures de formation à distance en Visio conférence par session de 2 à 3 heures. Ces heures seront planifiées tout au long du parcours.

La durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation varie entre 3 mois et 5 jours avant le début de la formation.
Dans le cadre d’une mobilisation CPF, le délai d’accès à la formation est de 11 jours ouvrés après la validation du dossier.

Prérequis d’entrée en formation :

Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d’un des prérequis suivants :

  • Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 (bac +3 / bac+4 ou équivalent) ;
  • Ou, être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac +2 ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du management et/ou commercial

Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats s’ils justifient :

  • D’un niveau 6 (Bac + 3) et de 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur.
  • D’un niveau 5 (Bac +2 ) dans le domaine managérial et commercial et de 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur

et effectuent un test de positionnement.

Prérequis techniques :

Disposer d’un ordinateur ou d’une tablette équipée d’une Webcam et avoir accès à réseau Internet haut débit pour les séances prévues à distance en Visio-conférence.

Pour tous les candidats, la procédure de sélection s’effectue au travers d’un dossier de candidature validant les prérequis, ainsi que l’adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. La qualité de l’expérience professionnelle est laissée à l’appréciation de la commission d’entrée en formation.

Nous formons en présentiel et en visioconférence dans toute la France dont les DROM-COM.

Nos méthodes pédagogiques et nos modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.

Référente Handicap :
Eve RIPERT
eripert@manitude.fr
07.85.61.40.94

Particulier :
Frais d’inscription : 950 € HT, soit 1140 € TTC.

Le tarif de la formation de l’ensemble des 6 blocs de compétences est de 12 500€ HT, soit 15 000 € TTC.

Passage devant le jury & examen : 500 € HT, soit 600 € TTC
Total : 13 950 € HT, soit 16 740 € TTC

Professionnel :
Nous consulter.

  • Manager en ingénierie d’affaires-Titre RNCP- ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT- RNCP 35164
  • Ingénieur d’affaires- Titre RNCP- C3 INSTITUTE – RNCP 34391

Doctorat en administration des affaires (Doctorate of Business Administration/DBA)

  • Certification RS6516 « Intégrer le management d’équipe dans son activité professionnelle » valide la compétence 1 du bloc de compétences 5 « Mettre en œuvre un management opérationnel »
  • Certification RS5970 « Intégrer la démarche conseil dans le processus de vente » valide la compétence 1 du bloc de compétences 3 « Mettre en œuvre la stratégie commerciale ».

L’obtention de la certification est uniquement possible par capitalisation des six blocs de compétences.

Type d’emplois accessibles :
• Manager d’Affaires
• Business Manager
• Business Manager Coach
• Ingénieur d’Affaires
• Ingénieur Commercial
• Directeur Commercial
• Directeur d’Agence
• Directeur Général

• D1406 – Management en force de vente
• M1301 – Direction de grande entreprise ou d”établissement public
• H1102 – Management et ingénierie d”affaires
• H1206 – Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
• M1707 – Stratégie commerciale

Nos indicateurs de résultats et de performance sur l’année 2023. Nos objectifs sont suivis en interne. Données mises à jour au 31/12/2023.

Pour toutes demandes d’indicateurs complémentaires ou d’objectifs, veuillez contacter Eve Ripert (eripert@manitude.fr)

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