Executive MBA Manitude

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Executive MBA Manitude

Afin de répondre au besoin du marché en pénurie de talents sur le métier de Manager d‘Affaires communément appelé Ingénieur d’Affaires ou Business Manager, nous avons conçu un MBA délivrant le titre RNCP Niveau 7 “Manager d’affaires”. Cet MBA est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) et accessible aux titulaires d’un diplôme bac +4/+5 ou d’un bac +2/3 avec une expérience professionnelle significative. Il est également accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Il s’agit d’une certification professionnelle reconnue par l’État, enregistrée au RNCP niveau 7 [EU] Bac +5.

Lors de la formation certifiante Executive MBA Manitude, nous abordons 4 blocs de compétences : la stratégie, le commerce, le management et le pilotage d’activité. L’objectif étant d’assurer une veille économique et technique sur notre marché, construire une solution commerciale pour conquérir de nouveaux clients. Également, appliquer des techniques de négociation pour conclure nos contrats, développer notre réseau et construire notre équipe. En tant que formateur, nous allons vous entraîner sur vos enjeux en tant que Manager d’Affaires. À l’aide de notre pédagogie basée sur la mise en situation, nous effectuerons des simulations afin de prendre conscience de vos points forts et vos axes d’amélioration et d’acquérir le métier de manager d’affaires. A l’issue de l’obtention de votre MBA, vous aurez toutes les compétences requises pour performer votre centre de profit.

• Entrepreneurs en création de leur structure ou rachat d’entreprise, manager d’affaires, directeur d’agence ou tout manager en charge du développement commercial de son unité en France ou à l’international et en responsabilité d’une équipe de 2 à 500 personnes

• Toute personne qui vise ou qui assume déjà une responsabilité d’un centre de profit en activant en permanence 4 rôles majeurs :

  • Un rôle de développeur d’activités commerciales (Business Developpement)
  • Un rôle de tacticien du développement de la société, contributeur de sa stratégie
  • Un rôle de Recrutement de collaborateurs
  • Un rôle de Management et d’animation de collaborateurs. Certains de ces collaborateurs pouvant eux-mêmes être en situation managériale
  • Assurer une veille économique et technique de l’environnement des clients sur leurs marchés et préparer une stratégie de prospection d’affaires en vue de détecter les marchés porteurs.
  • Construire une solution commerciale adaptée au besoin des clients, à leurs activités et à leurs marchés.
  • Appliquer des techniques de négociation pour conclure les contrats.
  • Développer un réseau et construire une équipe.
  • Mettre en place une organisation de recrutement et manager une équipe.
  • Identifier les bons relais managériaux et faire évoluer une équipe par un management efficace.
  • Assurer la satisfaction de la clientèle et le suivi du développement commercial.
  • Évaluer la situation financière d’un centre de profit.
  • Utiliser des outils de pilotage de l’activité et proposer des actions correctives.

Thème 1 : Veille économique et technique de l’environnement des clients sur leur marché

Thème 2 : Conception d’une stratégie de prospection

Thème 3 : Construction d’une solution commerciale adaptée au besoin du client

Thème 4 : Négociation d’une affaire

Thème 5 : Entretien et développement de son portefeuille/réseau client

Thème 6 : Piloter l’activité d’un centre de profit

Lors de chaque séance nous travaillons sur les cas rencontrés par les participants et systématiquement nous passons de la théorie à la mise en pratique par l’utilisation de la simulation.

Les participants pourront mettre en application les actions décidées à l’issue de la journée de formation et également s’entrainer et résoudre des cas à l’aide de :

  • Création de simulations d’entretiens adaptées aux préoccupations et à la maturité des participants
  • Mise en place de simulations évolutives afin d’assurer l’acquisition de bons réflexes grâce à l’entraînement
  • Débriefing personnalisé avec identification des forces et des axes d’amélioration
  • Mesure du retour sur investissement des actions menées sous forme de retour d’expérience

Le titre peut être obtenu dans son intégralité ou en capitalisant 4 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Analyser et détecter des marchés porteurs
  • Bloc 2 : Préparer et réaliser la prospection
  • Bloc 3 : Mettre en œuvre la stratégie commerciale
  • Bloc 4 : Recruter et intégrer des talents
  • Bloc 5 : Mettre en œuvre un management opérationnel
  • Bloc 6 : Piloter l’activité d’un centre de profit

Chaque bloc de compétences peut être validé indépendamment des autres et donne lieu à la délivrance d’une attestation. Les blocs sont sans limitation de durée. Les modalités d’évaluation des compétences professionnelles sont élaborées à partir de situations professionnelles.

Elles reposent sur la réalisation de cas que peuvent rencontrer des professionnels en situation réelle en entreprise, comme :

Des mises en situations professionnelles (étude cas, simulations, assessments, soutenance orale).

Des évaluations des connaissances (soutenance écrite).

La réalisation d’un mémoire est demandée dont la soutenance est prévue en fin de parcours. La validation se fait par jury de professionnels en poste, occupant tous des fonctions de direction générale.

Cette certification peut être obtenue par VAE sur présentation devant le jury du dossier de preuves des compétences professionnelles acquises en relation avec le référentiel de compétences de la certification et après avoir reçu la notification de recevabilité dossier. Merci de nous consulter.

• Le parcours se déroule sur 8 à 9 mois sur une durée totale de 161 heures.
• La formation se déroule le vendredi (journée complète en présentiel) suivi du samedi (matinée en distanciel) toutes les 3 ou 4 semaines.
• Également viennent compléter le parcours, 27 heures de formation à distance en visioconférence par session de 2 à 3 heures. Ces heures seront planifiées tout au long du parcours.

• Titulaire d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 6 ou 7 (Bac +4/+5)

• La qualité de l’expérience professionnelle peut être prise en considération pour accepter des candidats disposant d’un diplôme ou d’un titre professionnel de niveau 5 ou 6 (Bac +2/+3). La qualité de l’expérience professionnelle est laissée à l’appréciation du jury d’entrée en formation.

Le jury d’entrée en formation informe le candidat de sa décision d’admission, avec les préconisations suivantes :

  • Le candidat doit réaliser l’ensemble du cursus de formation composé de 4 blocs de compétences.
  • Le candidat peut être dispensé d’une partie de la formation.
  • Peut être dispensé totalement de la formation.

Format mixte :
• Présentiel : 96 heures
• Distanciel en classe virtuelle visioconférence : 65 heures

Formation éligible au CPF ( Code 306682 )

Nos méthodes pédagogiques et nos modalités d’évaluation sont adaptables aux publics en situation de handicap.

16 740 € TTC

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