Guide VAE : «Manager d’affaires»

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DE NIVEAU 7 [FR & EU] ENREGISTRÉE AU RNCP

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, est le 3ème moyen en France pour obtenir un diplôme, titre ou certificat depuis 2002. Sans retourner en formation, que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, non salarié ou sans activité, la VAE peut vous permettre d’obtenir un « vrai diplôme ».

En effet, la VAE vous permet de faire reconnaitre la valeur de vos expériences et d’acquérir le titre qui s’y rapporte ! Ainsi toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Certification professionnelle “Manager d’Affaires” enregistrée au RNCP pour deux ans (N° Fiche 36502) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 31 Mai 2022, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 01/06/2024 – Code NSF 310, 312t, 313 – sous l’autorité et délivrée par MANITUDE. Cette certification professionnelle est constituée de 6 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. 

Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu d’un diplôme ou d’un titre délivré par un établissement d’enseignement supérieur peut en demander la validation, qui peut être totale ou partielle.
La durée minimale d’activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d’un an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non.
C’est ce dispositif de validation qui fait l’objet du processus qui est décrit ci-dessous.

Processus du dispositif de validation VAE

Tout candidat intéressé par l’obtention de la certification par la VAE est mis en contact avec un référent VAE. Celui-ci renseigne le candidat au cours d’un entretien personnel (entretien téléphonique).

Le candidat est alors renseigné sur les principes de la Loi, les sources d’informations générales sur les démarches de VAE.

Vous avez décidé de faire une demande de VAE ?

Le référent confirme ou infirme la faisabilité de votre demande (dans ce cas il peut vous réorienter) après avoir reçu un CV détaillé et une lettre de motivation.

Votre demande est faisable : vous complétez le dossier Livret 1 qui vous a été adressé par mail et joignez les documents justificatifs.

Ce dossier complet doit faire état :

  • De vos différents emplois (période, nom et adresse de l’employeur). Pour chaque activité en rapport avec le titre visé, vous devez décrire succinctement votre environnement professionnel : type et secteur d’activité, type de production ou services, les missions confiées et les actions mises en œuvre.
  • Des diplômes et des titres préparés et/ou obtenus
  • Des formations qualifiantes suivies (non certifiantes) en relation avec la certification visée ou pouvant justifier d’un niveau de formation.
  • Des actions de bénévolat en relation avec la certification visée

A partir de ce dossier, la recevabilité est appréciée par le référent VAE, qui s’appuie sur l’avis du responsable pédagogique. La décision de recevabilité est notifiée par écrit au candidat.

Si la décision de recevabilité est positive, elle enclenche le démarrage officiel de la démarche VAE et une date provisoire pour l’évaluation du dossier d’expérience VAE sera proposée.

Si la raison de non-recevabilité est un dossier incomplet ou insuffisamment précis, le candidat peut compléter son dossier et le déposer de nouveau.

Attention : vous ne pouvez déposer qu’un seul dossier pour la même certification par an, et pas plus de 3 dossiers par an, toutes certifications comprises.

Plusieurs sources de financement existes selon votre statut par les différents acteurs de la formation professionnelle continue.

Salariés : l’employeur, le CPF ou le congé VAE

Demandeurs d’emploi : France Travail, la Région ou le CPF

Les Responsables de formation MANITUDE, experts dans le montage de dossier de formation, sont également à votre disposition pour toute question sur les dispositifs et financements.

Titre Manager d’affaires – Tarifs 2022

Tarif

Recevabilité du dossier VAE – Livret 1

  160,00 €

Passage devant le jury

   360,00 €

Lorsque la demande est déclarée recevable, le candidat reçoit par e-mail la trame du dossier d’expérience VAE – Livret 2.

Le candidat doit remplir et compléter son dossier d’expérience VAE qui sera soumis au jury pour la validation.

Il recense les compétences acquises par le candidat tout au long de son expérience professionnelle :

  • la description des aptitudes à valider,
  • les compétences et les connaissances mises en œuvre pendant les expériences professionnelles,
  • et éventuellement les formations complémentaires dont le candidat a bénéficié.

 

Cette recension se fait par rapport au référentiel de compétence de la certification Manager d’affaires.

Tous ces éléments doivent être soutenus par des documents de preuves de l’exercice d’une compétence : production de rapports par exemple, de notes, etc.).

Le dossier doit nous être envoyé complet, par voie postale ou par email, au moins 3 semaines avant la date de l’évaluation du jury VAE.

L’accompagnement est facultatif. C’est une démarche volontaire de la part du candidat, indépendante de la tenue du jury de validation, et qui ne préjuge en aucune façon de l’attribution totale ou partielle du diplôme/certification, voire de la non-attribution.

Objectifs de l’accompagnement :

Il consiste en un appui méthodologique à la description et à l’analyse de votre expérience pour vous aider à :

  • Décrire vos activités professionnelles conduites, vos connaissances, vos aptitudes et vos compétences acquises issus de votre expérience au regard des exigences du référentiel de la certification visée.
    • Comment ? Entretien d’exploration du parcours, entretien d’explicitation des activités.
  • Formaliser votre dossier d’expérience VAE Livret 2 pour en tirer des preuves pertinentes de vos compétences et savoir.
    • Comment ? Elaboration du dossier de validation, rassemblement et le choix des éléments de preuve, relecture attentive et critique pour une amélioration des rédactions successives du candidat.
  • Préparer l’entretien avec le jury 
    • Comment ? Préparation à la présentation du dossier, préparation du temps d’échanges avec le jury et préparation à la mise en situation professionnelle par des entraînements, jeux de rôle.

Le rôle de l’accompagnateur consiste à aider le candidat à :

  • Décrire son activité,
  • Analyser les spécificités des situations de travail rencontrées,
  • Examiner le travail réel et non le travail prescrit,
  • Prendre de la distance par rapport à ses différentes expériences,
  • Structurer et organiser sa pensée.

L’accompagnateur est formé à l’analyse des référentiels métiers et certifications dont ils ont la charge et à la méthodologie d’accompagnement.

 

Le Jury s’appuie sur le dossier d’expérience VAE du candidat et sur le référentiel de compétences de la certification visée pour vérifier que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du titre Manager d’affaires.

L’évaluation se déroule devant un jury composé d’au moins 25 % de professionnels et comporte :

  • Une soutenance orale
  • Un entretien sous forme de questions-réponses
  • Une mise en situation professionnelle

 

Le jury délibère ensuite.

Trois décisions possibles :

  • Validation totale

Si les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le jury prend une décision de validation totale et attribue le titre Manager d’affaires.

Le candidat reçoit une attestation de compétences l’indiquant et la certification professionnelle « Manager d’affaires » RNCP de niveau 7 (niveau bac + 5) est délivré.

 

  • Validation partielle

Les acquis ne correspondent pas entièrement aux compétences, aptitudes et connaissances exigées, le jury prend une décision de validation partielle.

Le candidat reçoit un livret de certification qui indiquent les compétences acquises. Les parties de certification obtenues sont acquises définitivement.

Ainsi qu’une notification indiquant les éléments qui devront faire l’objet d’une évaluation complémentaire et précisant les conditions dans lesquelles pourront être obtenues les parties du titre non validées.

Les connaissances et aptitudes manquantes pourront être acquises via des modules de formation complémentaire. Le candidat devra effectuer ces démarches dans les cinq ans et produire les attestations correspondantes pour obtenir le titre visé. Ces modules pourront correspondre à un ou plusieurs blocs de compétences, par ailleurs dispensés en formation initiale au sein du programme de Manitude. Les candidats intéressés pourront s‘inscrire à l’un ou plusieurs de ces modules.

 

  • Refus de validation

Si les acquis du candidat ne correspondent pas au niveau de compétence, aptitude ou connaissance exigées, le jury refuse l’attribution du diplôme.

Dans tous les cas la décision du jury est notifiée, par courrier, par le responsable VAE.

Armelle Bruneaux

Responsable de formation parcours certifiant – Référente/Accompagnatrice VAE

06 04 50 58 21 / abruneaux@manitude.fr