Prendre la parole en public ne s’improvise pas. Le contenu du texte, le support, l’intonation, l’environnement, sont autant de choses à prendre en compte lorsque l’on réalise une présentation. La prise de parole est souvent redoutée par les personnes qui doivent le mettre en place. Le stress envahit beaucoup d’orateurs, et impacte souvent leur présentation.
Connaître son auditoire, structurer son récit, bannir les tics de langage sont des éléments essentiels, mais la clé d’une bonne présentation, c’est la préparation. Mais comment préparer efficacement une prise de parole en public ?
4 étapes pour préparer sa prise de parole
S’entraîner
Trouver ce conseil dans la liste ne vous surprendra pas. Et pourtant, cette étape fait souvent défaut lorsque l’on prend la parole en public. À la maison, le texte est relu, répété plusieurs fois, mais rarement en conditions réelles. Tout le monde a un téléphone, voire une caméra, et quelqu’un dans son entourage qui serait ravi d’entendre la présentation en avant-première. L’objectif est de voir si le texte est su, ou s’il mérite encore quelques répétitions.
Évidemment, tous les contextes ne permettent pas un entraînement aussi poussé les uns que les autres. Si la présentation que vous devez réaliser a lieu le lendemain, vous ne pourrez pas vous préparer autant que si vous aviez 10 jours devant vous. Le tout est d’être sûr que le jour J, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre prise de parole soit la plus réussie possible !
Limiter les imprévus
Les imprévus sont sans doute la source de stress la plus intense lorsque l’on s’apprête à faire une présentation. « Et si je suis en retard à cause du trafic ? » « Et si je ne trouve pas la salle ? » « Et si je ne peux pas brancher mon ordinateur ? »
Essayez alors d’aller repérer le lieu, la salle, les installations mis à votre disposition pour votre prise de parole. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, contactez la personne qui les gère, et posez-lui toutes les questions nécessaires, pour pouvoir gagner en assurance, amener la matériel qu’il vous faut, et ne pas être surpris par des aléas techniques par exemple.
Vaincre le stress
Le stress peut impacter la présentation, voire paralyser celui qui la réalise. Voix tremblante, mains moites, trous de mémoire, maladresse : nous voudrions tous pouvoir éviter ces symptômes lorsque l’on s’exprime en public.
Au-delà de la préparation en amont, quelques astuces existent pour vaincre le stress. Vous pouvez par exemple faire des exercices de respiration. Ralentir la respiration avant d’entrer en scène améliore la concentration et réduit le stress. Connaissez-vous l’exercice du 4-4-7 ? Inspirez pendant 4 secondes, retenez votre respiration 4 secondes, et expirez pendant les dernières 7 secondes. Répétez le cycle 3 fois pour faire ralentir la fréquence cardiaque.
Le stress peut aussi impacter la confiance en soi. Mettez les poings sur les hanches, bombez le torse, et prenez la position du super-héros pendant quelques secondes. Vous êtes invincible, et prêt à réussir votre présentation.
Soigner l’extérieur
L’importance de la communication non verbale n’est plus à prouver. Beaucoup d’entre nous ne savent pas où se placer pendant une présentation, ou laissent traîner leurs mains. La posture et la gestuelle sont donc aussi à prendre en compte lors de la préparation de la présentation.
Parler avec les mains agrandit le discours, et capte l’attention visuelle. Cela génère plus de concentration dans le public. Se déplacer, dans la mesure du possible, retient aussi l’attention de l’auditoire.
Enfin, le regard est tout aussi important que le contenu de la présentation. Quand le public sent que le regard de l’orateur bouge, et parcours la salle, il se sent concerné, et est plus susceptible d’être concentré !
Quelles sont vos astuces pour préparer vos interventions en public ? N’hésitez pas à nous en parler !