E-learning : une révolution dans le monde de la formation ?

Le e learning révolutionne le monde de la formation avec sa flexibilité et son choix
La crise Covid a remis en cause tout le monde de la formation. Contraints de rester à domicile, beaucoup d’utilisateurs ont commencé à se former depuis leur ordinateur

La crise Covid a remis en cause tout le monde de la formation. Contraints de rester à domicile, beaucoup d’utilisateurs ont commencé à se former depuis leur ordinateur. Beaucoup de thématiques de formations sont désormais disponibles en e-learning, et offrent la possibilité à tous de se forer n’importe où et n’importe quand, en adaptant son rythme à sa vie professionnelle et personnelle.

 

Un concept qui révolutionne la formation

Comment ça a pris de l’ampleur ?

 

Le e-learning prend doucement sa place dans le monde de la formation depuis quelques années. Des formations à domicile, à suivre n’importe quand est une idée qui séduit.

Cette modalité de formation a réellement pris de l’ampleur pendant la crise sanitaire qui a débuté en 2020. En effet, les utilisateurs étant contraints de rester chez eux à cause de la Covid, passaient beaucoup plus de temps sur leur ordinateur, et ne pouvaient pas sortir pour assister à des formations.

Ce phénomène a été couplé au fait que les entreprises ont subi de gros bouleversements à cause de la crise, qu’elles aient dû licencier, ou changer d’activité. Certains employés ont été obligés de se reconvertir, et nulle autre manière de se former que depuis chez soi.

C’est ainsi que le e-learning a connu son essor, dans un contexte où apprendre à domicile est devenu obligatoire, et adapté au rythme de chacun.

 

En quoi ça consiste ?

Toutes les plateformes de e-learning sont plus ou moins construites sur la même base. Des cours, souvent en vidéo, le contenu en version texte ou en PDF, et des exercices. QCM, quizz, éléments à relier, etc. Ces exercices permettent de valider le module et de passer au suivant, et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la formation.

L’avantage principal du e-learning se trouve dans se flexibilité. Les vidéos étant tournées à l’avance et disponible sur la plateforme après inscription à la formation, l’utilisateur peut en disposer quand il le souhaite et où il le souhaite. De chez lui, dans le train, ou tout autre endroit peut être propice à l’apprentissage avec le e-learning. Si le participant travaille, s’il a des enfants, des occupations le week-end, il peut suivre sa formation quand cela lui convient, quand il peut se concentrer. Cette flexibilité des horaires et du cadre de formation incite grandement de plus en plus de personnes à se former.

De plus, les formations disponibles en e-learning gagnent en qualité au fil du temps, et son maintenant des modules de grande qualité, intuitives pour l’apprenant. Pour nombre d’entre elles, un tuteur est disponible en cas de question ou de problème, tout au long de la formation.

Quant au financement, comme en présentiel ou dans les autres modalités de formation, de nombreuses formations sont finançables avec le CPF.

 

Quelles formations pour le e-learning ? 

Les formations tendances en e-learning

 

Les formations en e-learning sont très souvent tournées vers le monde du digital. Photoshop, réseaux sociaux, graphisme, marketing digital, bureautique et développement web sont les thématiques les plus représentées. Ces formations étaient déjà largement disponibles avant la crise Covid.

D’autres formations se sont ajoutées au catalogue disponible en e-learning. Si les langues sont très présentes sur les plateformes d’apprentissage en ligne, on trouve désormais des formations dont on a moins l’habitude sur le web. Vous pouvez désormais vous former en langue des signes, nutrition, onglerie, prise de parole en public, management, ou fleuriste.

 

Quel avenir pour le e-learning ?

Si le e-learning a pris une ampleur considérable avec les différents confinements liées à la Covid, il pourrait alors connaître un essoufflement, avec le ralentissement des restrictions sanitaires. Si les utilisateurs ne sont plus contraints de rester chez eux, pourquoi continuer à se former depuis chez soi, derrière son ordinateur ?

Le e-learning a pourtant de beaux jours devant lui. Le monde de la formation est devenu beaucoup flexible avec la crise. Les utilisateurs ont eu la possibilité de choisir quand et comment ils voulaient se former. Les entreprises ont aussi ouvert leurs formations en visioconférence, ou en blended learning, qui mêle présentiel et distanciel. De cette façon, quiconque veut se former peut choisir, et la flexibilité va continuer de séduire longtemps.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les articles similaires

CPF Compte personnel de formation

+ de renseignements >

FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE

+ de renseignements >

DEMANDEUR D’EMPLOI

+ de renseignements >