4 logiciels pour réussir sa formation à distance

Découvrez 4 logiciels pour réussir sa formation à distance
Former à distance n’est pas chose aisée. Capter l’attention, réussir à faire passer les connaissances à travers un écran, tout est différent d’une formation en présentiel. Il s’agit d’abord d’adapter les supports. Même si les logiciels de visioconférence sont développés et performants, il est important de savoir repenser son contenu.

Former à distance n’est pas chose aisée. Capter l’attention, réussir à faire passer les connaissances à travers un écran, tout est différent d’une formation en présentiel.

Il s’agit d’abord d’adapter les supports. Même si les logiciels de visioconférence sont développés et performants, il est important de savoir repenser son contenu.

 

Adapter sa formation à la distance 

La pédagogie est aussi à adapter. Les candidats sont moins attentifs et concentrés, seuls à la maison derrière leur écran. Les distractions et perturbations sont nombreuses : enfants, livraisons, voisins, etc. Il est donc important de savoir reconcentrer et motiver les participants. Mettre en place des pauses, adapter son contenu et y insérer le concept de gamification, faire participer les apprenants à des sondages, etc., sont autant de moyens possibles pour garantir le maintien de l’attention.

 

L’environnement doit également être propice à l’apprentissage à distance. Le bon fonctionnement de la connexion internet, les logiciels, le matériel adapté à la formation pour tous les participants, etc., sont autant d’éléments auxquels nous ne pensons pas toujours. En tant que formateur, s’assurer que les détails techniques de la formation sont en place est essentiel pour le bon déroulé de la session.

 

4 logiciels adaptés et intuitifs

Différents logiciels et applications sont très couramment utilisés dans les formations à distance. Offrant des possibilités de réunion, de division du groupe en sous-groupes, de partage d’écran, etc., Ils sont devenus indispensables avec le télétravail.

Voici quelques logiciels de visioconférence que vous pouvez utiliser au quotidien.

 

1 : Zoom

Logiciel par excellence de la visioconférence, Zoom a connu pendant la crise de la Covid un développement considérable. Intuitif, fonctionnel, il permet de réunir jusqu’à 100 participants avec la version gratuite.

 

2 : Microsoft Teams

Partie intégrante la suite office, Teams est couplé à ses autres logiciels. Programmer des réunions avec Outlook, Prendre les notes avec la fonction OneNote intégrée, ou partager des document avec SharePoint. Sécurisé et facile à prendre en main, Teams a lui aussi sa place dans les logiciels les plus utilisés depuis 2020.

 

3 : Starleaf

L’atout principal de Starleaf se trouve dans la fonction de division de la réunion. Elle permet de séparer les participants en différents salons, pour une meilleure organisation de la session. Plutôt destiné aux entreprises, Starleaf propose aux collaborateurs, comme les autres logiciels, de partager son écran de manière sécurisée et intuitive.

 

4 : Google Meet

Google a lui aussi, son logiciel de réunion. La version de base autorise jusqu’à 100 participants, qui peuvent rejoindre la session avec un numéro d’appel sécurisé.

Comme Teams, Meet permet la programmation de réunion grâce à Google Calendar. Le partage d’écran est également possible et très simple d’utilisation.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les articles similaires

CPF Compte personnel de formation

+ de renseignements >

FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE

+ de renseignements >

DEMANDEUR D’EMPLOI

+ de renseignements >