Devenir formateur : transmission, motivation et compréhension

Comment devenir formateur grâce à la formation certifiante Manitude
Le monde professionnel est en constante évolution. Pour s’adapter à ces changement, il devient indispensable de développer ses compétences.

Le monde professionnel est en constante évolution. Pour s’adapter à ces changement, il devient indispensable de développer ses compétences. Le métier de formateur connait ces dernières années un fort engouement. Quelles sont les compétences d’un formateur ? Comment peut-il les transmettre aux apprenants ?

 

Échanger, transmettre, partager 

Au-delà de la transmission de compétences, le métier de formateur est surtout basé sur l’interaction. Savoir animer une formation, c’est savoir susciter l’adhésion des participants. Comprendre l’intérêt, et trouver le bon levier pour motiver chacun des candidats.

En effet, plus une personne est impliquée, mieux elle se souvient de son apprentissage.

Les formations sont essentiellement basées sur l’échange. Il ne s’agit pas d’une intervention magistrale descendante, mais d’un partage entre formateur et participants. Au-delà du contenu apporté par le formateur, les candidats amènent exemples, anecdotes, et construisent ainsi le contenu global de la formation.

Pour cela, le formateur doit se trouver en position d’écoute active constante. Il doit pouvoir entendre ce que lui communique le participant, sans émettre de jugement, dans une communication saine et non violente, et prendre en compte le niveau de compréhension des gens, pour favoriser au mieux leur apprentissage et leur permettre d’acquérir les compétences.

L’utilisation d’exemples, d’illustration, sont de bons outils pour maintenir l’attention et l’implication des candidats.

 

 

Un métier en plein essor

Être formateur nécessite d’être dans l’interaction. Il apprend aux autres, mais il apprend également des autres. Il fait preuve d’une véritable capacité d’adaptation, dans la manière dont il s’adresse aux candidats, et dans les exercices qu’il leur propose.

Ce métier peut s’exercer dans différentes situations : dans le monde associatif, à la retraite pour transmettre des compétences acquises au cours de sa vie, de manière indépendante dans les entreprise, ou en étant salarié, pour former les membres de son entreprise.

Devenir formateur, ou simplement savoir transmettre efficacement des compétences et des connaissances, renforce le professionnalisme, mais aussi l’employabilité des candidats.

Peu importe la manière dont la profession est exercée, le formateur définit toujours les objectifs pédagogiques pour ses apprenants, c’est-à-dire ce que le candidat sera capable de faire à la fin de la formation, et dans quelles conditions.

 

Devenir formateur: se préparer pour mieux former

La formation ne consiste pas seulement à s’exprimer devant un groupe. Le travail le plus conséquent se situe en amont. La préparation se joue à deux niveaux.

D’abord, le formateur doit s’assurer que toute la partie logistique est en place. Localisation et location de la salle, disponibilité de tous les équipements nécessaires à la formation, feuille de présence, fonctionnalité des supports, etc. Tout doit être prêt pour le moment de la formation, pour que la journée se passe au mieux, pour le formateur et les candidats.

Il est également important de préparer ses supports. Powerpoint, discours, rien n’est laissé au hasard. De cette manière, il est plus simple de s’adapter. En maîtrisant parfaitement ce qu’il va transmettre aux participants, le formateur peut anticiper leurs incompréhensions et élaborer des questions de reformulation, ou se dégager du temps pour approfondir une explication.

Afin de mieux se préparer, à la fin de la session de formation, l’intervenant peut s’autoévaluer, à travers une grille de critères, pour se remettre en question et évoluer, mais peut aussi prendre en compte les témoignages de ses apprenants après la formation.

 

Aujourd’hui, de multiples formations sont disponibles sur le marché pour acquérir les compétences d’un formateur.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les articles similaires

CPF Compte personnel de formation

+ de renseignements >

FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE

+ de renseignements >

DEMANDEUR D’EMPLOI

+ de renseignements >