Monde de la formation : les grandes tendances du moment

Le monde de la formation évolue sans cesse. Voici les tendances du moment
Découvrez les formations tendances du moment: e-learning, formations digitales, gamification, et bien d’autres !

Le monde de la formation évolue continuellement. Les formes traditionnelles de transmission de compétences sont depuis quelques années complétées par de nouveaux supports.

La crise sanitaire, qui sévit depuis mars 2020, a accéléré ces changements. Le travail à distance s’est imposé, et a révolutionné la manière de former, mais aussi les sujets de formation.

Nous nous dirigeons donc vers une nouvelle époque.

 

 

Des formations à distance qui s’adaptent à tous les domaines professionnels

D’abord, le e-learning a récemment connu un développement fulgurant. Formations à distance, à effectuer sans contraintes d’horaires, autant d’aspects attirants qui expliquent l’ascension de ce mode d’apprentissage.

Le nombre considérable de formations disponibles en e-learning en fait un outil essentiel pour la formation dans notre ère numérique. PAO (Publication assistée par ordinateur) avec les logiciels de la suite Adobe, langues vivantes, maquillage, comptabilité générale, etc. Des formations dans tous les domaines, pour s’adapter à tous les candidats.

 

Des centres d’intérêt qui évoluent

Ce sont bel et bien les formations concentrées sur les compétences digitales qui remportent la palme de la demande. Les entreprises tendent à se digitaliser de plus en plus, quel que soit le domaine. Il est donc important de se former à tous ces métiers qui permettront de suivre ces changements dans les années à venir, puisqu’on estime que les entreprises qui ne passent pas le cap de la transformation digitale tendent à disparaitre d’ici 2027.

Tout autant que les formations en ligne, le métier de formateur attire : transmettre des compétences, animer une formation, échanger, etc. Un réel engouement est né pour cette profession. De plus en plus, on souhaite diffuser ses connaissances, partager ses savoirs faire. Que ce soit au sein même de son entreprise, dans le milieu associatif, ou qu

 

 

De nouveaux outils pour renforcer l’attractivité des formations en présentiel

Un nouveau concept fait peu à peu son entrée dans le monde de la formation : la gamification, ou ludification.

Il s’agit, pour rendre la formation plus attractive, d’y insérer des méthodes empruntées des jeux.

Les avantages : plus forte implication de la part des formés, les compétences acquises restent donc plus longtemps en mémoire, le temps passe plus vite parce que les candidats sont plus impliqués.

Organiser une compétition, introduire un système de points peut être intéressant pour stimuler les candidats. Le formateur peut aussi créer un jeu de rôle, pour que les candidats puissent appréhender les problèmes d’un autre point de vue. Il s’agit ici d’animer une formation distrayante.

 

 

Qu’elles soient en présentiel, ou à distance, les formations connaissent une profonde mutation, parallèlement aux les changements de notre monde, et de notre manière de vivre.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les articles similaires

CPF Compte personnel de formation

+ de renseignements >

FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE

+ de renseignements >

DEMANDEUR D’EMPLOI

+ de renseignements >