S’organiser et gérer son temps peut parfois s’avérer compliqué. C’est notamment la cas en entreprise, où les tâches à réaliser sont nombreuses, et difficiles à hiérarchiser et prioriser. La méthode Pomodoro est une technique d’organisation pour apprendre à gérer son temps et développer sa productivité.
En quoi ça consiste ?
La méthode Pomodoro, c’est quoi ?
Cette méthode a été mise au point par Francesco Cirillo dans les années 1980. Ce dernier utilisait un minuteur en forme de tomate, pomodoro en italien, pour gérer son temps.
La méthode s’articule en 3 temps. Elle consiste en périodes de travail de 25 minutes de travail, ponctuées de pauses de 5 minutes. Ces 30 minutes constituent un cycle de travail. Au bout, de 4 cycles de travail, c’est-à-dire 100 minutes de travail cumulé, une plus longue pause est méritée, cette fois-ci de 20 à 30 minutes.
5 étapes pour la mettre en place
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Préparer ses cycles de travail
Pour travailler efficacement avec cette méthode, cela nécessite un peu de préparation. En effet, les cycles de travail étant courts et répétitifs, il est important de les cadrer. D’abord, les tâches à réaliser doivent être découpées. Ainsi, le temps de réalisation sera adapté au temps de travail. Pas de frustration de ne pas avoir pu finir, pas d’ennui ni de perte de temps pendant le cycle.
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S’isoler
La méthode Pomodoro nécessite une concentration bien huilée. Pour cela, il est nécessaire de bien s’isoler de toute forme de distraction. Téléphone, collègues, enfants, bruits quelconques, … Le plus important pour rester constant dans la méthode et dans la productivité, c’est la concentration.
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Travailler
La méthode Pomodoro implique de travailler pendant des périodes de 25 minutes. Mettez le minuteur, et commencez la tâche. Attention, il est important de respecter les 25 minutes, sans les dépasser, pour que les cycles soient efficaces et équilibrés.
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Faire une pause
La pause est également très importante dans le cycle. En 5 minutes, le cerveau a le temps de penser à autre chose, de s’aérer, de s’évader ! Le tout est de s’éloigner de son bureau. Si au début l’exercice ne sera sans doute pas facile, vous finirez par faire de vraies pauses : pas de traitement de mails, pas de discussions à propos du travail à réaliser, etc. Prenez un verre d’eau, marchez, discutez avec vos collègues !
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Terminer le cycle
Après 4 périodes de travail, c’est-à-dire 100 minutes, il est temps de prendre une plus grande pause, de 20 à 30 minutes. Vous pouvez en profitez pour déjeuner, sortir marcher un peu. Le tout, c’est de s’éloigner de l’environnement de travail.
Pourquoi cela peut être utile en entreprise ?
Un gain de productivité
Certains collaborateurs peuvent avoir du mal à se concentrer pour réaliser leurs missions. La méthode Pomodoro pourrait alors leur correspondre. Grâce à elle, ils auront moins de tentation de distraction, et pourront acquérir plus de rigueur dans leur organisation.
Enfin, en gagnant en concentration et en productivité, les membres de l’équipe contribuent à leurs bien être professionnel, voire leur bien être personnel.
Une méthode pleine de promesses ?
Même si la méthode Pomodoro a fait ses preuves et peut sembler très efficace en entreprise, il y a cependant certains cas dans lesquels elle ne fonctionne pas.
Certains tâches ou missions sont trop longues, et nécessitent trop de concentration pour être découpées, et convenir à la méthode. Les réunions par exemple, ne peuvent pas être sans cesse interrompues pour faire une pause de 5 minutes. Il faut alors s’assurer que l’emploi du temps de la journée et les tâches prévues conviennent à cette méthode de travail.
De plus, s’isoler pour utiliser cette méthode de travail peut parfois s’avérer difficile. Le travail en open space, ou en bureau partagé ne facilite pas la tâche. Pour cela, encore une fois, il convient de déterminer les jours où travailler avec cette méthode sera possible.
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