5 étapes pour prendre soin de son équipe

Le bien-être en entreprise est devenu de plus en plus important ces dernières années. Prendre soin de ses collaborateurs est une préoccupation essentielle. Que peut-on mettre en place pour favoriser le bien être de son équipe ?

Le bien-être en entreprise est devenu de plus en plus important ces dernières années. Prendre soin de son équipe est une préoccupation essentielle. Que peut-on mettre en place pour favoriser le bien être de ses collaborateurs ?

 

Pourquoi prendre soin de ses collaborateurs ?

Depuis plusieurs années, le bien-être des collaborateurs au sein d’une entreprise est au cœur des préoccupations. Pourquoi le fait que les membres d’une équipe se sentent bien au sein de leur entreprise impacte-t-elle la manière dont ils travaillent ?

D’abord, une équipe qui se sent bien au travail a davantage envie d’y aller, et de travailler. Aller au bureau est une envie, et se fait avec enthousiasme. Cela réduit évidemment l’absentéisme. La motivation augmente aussi la productivité et favorise la réussite des projets.

Puis, prendre soin de son équipe a aussi un enjeu éthique. Il est important de prendre soin des gens qui nous entourent, surtout quand ce sont nos collaborateurs. Être empathique est une réelle qualité pour un manager.

 

Comment prendre soin de ses collaborateurs ?

  • Communiquer !

Installer un climat de confiance est très important au sein d’une équipe. Il est possible de l’installer notamment à travers une bonne communication.

La communication entre les collaborateurs commence avec la salutation, en arrivant et en repartant du bureau. En saluant ses collaborateurs, de manière personnalisée si possible, leur montre qu’ils sont considérés, et que leur présence est remarquée.

Prendre le temps de discuter avec chacun de ses collaborateurs peut également favoriser la confiance au sein de l’équipe. Leur demander comment ils vont, s’ils se sentent bien au travail, etc. et prendre leurs sentiment et leur avis en compte, c’est valoriser son équipe, et motiver ceux qui la composent.

Lorsque la confiance est installée au sein de l’équipe, la communication devient plus simple, et plus fluide. Les collaborateurs ont plus de facilités à initier la conversation, et à maintenir la bonne entente entre tous les membres de l’équipe.

 

  • Renforcer les liens au sein de l’équipe

Il est important de créer, puis de renforcer des liens entre les collaborateurs permet le bon fonctionnement d’une équipe.

Pour cela, il peut être nécessaire de sortir du cadre de travail. Certaines situations dans l’environnement de travail peuvent s révéler tendues, ou les collaborateurs peuvent être sous pression. Alors la communication est plus difficile, et le bien-être est impacté. Dans le cas de sorties après le travail, ou de repas en équipe, les collaborateurs peuvent être plus détendus que dans leurs bureaux, et favoriser la conversation. Ils peuvent alors apprendre à mieux se connaître, ou à se connaître différemment à discuter de leur vision des choses, et ainsi créer des liens.

L’entreprise put aussi organiser des journées à thème, où les équipes doivent cuisiner, apporter quelque chose, se déguiser, inventer. C’est l’occasion de tout se retrouver et se rapprocher, donc de favoriser la bonne entente, la communication et le bien-être de l’équipe.

 

  • Respecter et valoriser ses collaborateurs, et leur travail

Le bien-être au travail réside aussi dans la reconnaissance des collaborateurs et de leur travail.  Si tous les membres de l’équipe sentent qu’ils sont appréciés pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils font. Dans cette démarche, il peut être important de remercier, féliciter et motiver ses collaborateurs pour leur travail et leur investissement.

Reconnus, les membres de l’équipes seront plus motivés à venir au travail, à s’investir dans les projets et à atteindre les objectifs.

De plus, les collaborateurs gagnent en autonomie. Ils sentent qu’on leur fait confiance, et ont tendance à prendre plus d’initiatives, et avoir confiance en eux-mêmes.

 

  • Accueillir son équipe dans des locaux conviviaux et chaleureux

Aller au travail dans un environnement chaleureux, dans lesquels on est bien accueilli, est agréable. Même si toutes les entreprises n’ont pas la possibilité d’offrir à leurs collaborateurs une salle de détente, un extérieur, il est important de se sentir bien dans son environnement de travail. La possibilité de travailler sans un bruit excessif, du mobilier adapté pour travailler efficacement à un bureau, un endroit pour se réunir et travailler en équipe, etc. Si les collaborateurs se sentent bien dans leur environnement de travail, cela favorise leur motivation !

 

 

  • Définir des objectifs et des tâches clairs

Pour travailler efficacement, et se sentir bien dans son travail, il est important de savoir exactement quoi faire. Une bonne répartition des tâches permet d’abord de se rendre compte du travail attribué à chacun, et s’il correspond à ses compétences. Si un collaborateur est amené à faire quelque chose qui ne correspond pas à ce qu’il sait faire, il pourra être frustré, et perdre sa motivation. Dans l’équipe, lorsque chacun est conscient de ses tâches, il sait exactement de quoi il a besoin, sur qui il doit compter, et à qui rendre compte. Ainsi, l’équipe ne s’éparpille pas, et le projet peut être mené à bien. La communication est plus fluide, et l’entente est bonne.

 

Comment faites-vous pour prendre soin de votre équipe ? Quelles actions mettez-vous en place ?

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