La formation professionnelle évolue, et développe ses méthodes d’apprentissage. L’échange a pris la place de la transmission de connaissances descendante, et permet maintenant aux formations d’être plus ludiques et motivantes, grâce à la gamification.
Peut-on apprendre en jouant ?
La gamification : qu’est-ce que c’est ?
La gamification, ou ludification, consiste à intégrer des éléments de jeux dans une activité, et notamment dans la formation. Cette méthode se développe depuis quelques années, et a réellement fait sa place dans le domaine. Elle permet d’apporter un aspect plus léger et « fun » à la formation.
Cette manière de transmettre des connaissance présente plusieurs atouts.
D’abord, elle permet de motiver les participants. Le jeu intrigue, le jeu tente, et le jeu attise la curiosité. Ainsi, les participants à la formation sont plus enclins à participer, et à s’intéresser. Le moment devient plus léger, et permet de se détendre, en plus d’apprendre.
Ensuite, il a été prouvé que la gamification favorise la mémorisation des connaissances et des compétences transmises.
Enfin, les participants d’une formation gamifiée créent plus facilement des liens, une complicité, qui permet de créer une ambiance de confiance, favorable à l’apprentissage.
Par exemple, dans les écoles, il n’est pas rare de voir des enseignants placer le jeu au cœur des apprentissages. Si cela aide les enfants à s’investir et à mémoriser ce qu’ils apprennent, pourquoi pas les adultes ?
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Comment mettre en place la gamification dans une formation ?
Il existe de nombreux outils pour intégrer la gamification dans une formation.
Dans le cadre d’une formation en présentiel ou en visioconférence, il est possible de mettre en place des actions de gamification. Organisez un petit concours entre vos participants pour réveiller leur esprit de compétition, ou mettez en place un jeu de rôle, en demandant à chaque personne d’incarner celui d’un autre participant, etc. En plus de dynamiser la formation, cela permettra à ceux qui vivent ces instants de relativiser sur leur propre position au sein de leur équipe, et de mieux mémoriser et mettre en pratique les conseils donnés. Des petits jeux permettent de maintenir l’attention des apprenants, et de garantir leur investissement. En les impliquant, ils seront d’autant plus motivés.
Si la formation est en e-learning, là encore, il est possible de la gamifier. Avec un système de grade, ou de points à gagner à chaque module, il est possible de motiver les participants. Vous pouvez par exemple leur attribuer un personnage, et le faire monter en garde au fur et à mesure des modules et des formations. Cela peut donner un côté plus léger à la formation, et inciter le participant à s’investir, pour gagner plus de points, et évoluer rapidement.
Quel avenir pour la gamification ?
Si la gamification est saluée par beaucoup et très utilisée dans la formation, elle a aussi ses détracteurs.
Elle peut être considérée comme favorisant la perte de crédibilité de la formation professionnelle. Intégrer des jeux dans ces sessions de formation peut faire penser qu’on y pense à s’amuser avant de penser à apprendre et maîtriser des compétences. Cela peut manquer de professionnalisme et sembler enfantin.
Arrive-t-on réellement à se concentrer sur la formation et les compétences lorsque l’apprentissage est ponctué de jeu ?
La gamification s’est réellement imposée ces dernières années comme une modalité de formation à part entière. Nous l’avons vu, cette méthode apporte des avantages considérables à l’apprentissage. Il se pourrait que cette manière d’apprendre prenne définitivement sa place dans le monde de la formation.