Les podcasts sont devenus ces dernières années une réelle source d’information et de connaissance. Flexibilité et diversité font leur force, et en font un support de plus en plus écouté.
Les podcasts : en quoi ça consiste ?
Comment fonctionnent les podcasts ?
Les podcasts sont des émissions audio que l’on peut écouter sur différentes plateformes telles que Deezer, Spotify, Apple Podcasts, et bien d’autre. En format généralement court, il s’écoute partout et tout le temps. En voiture, en cuisinant, en travaillant, dans les transports, etc., les podcasts nous accompagnent dans toutes les actions de la vie quotidienne, et c’est ce qui fait leur force. Celui qui l’écoute peut faire autre chose en même temps, et peut donc apprendre et gagner en connaissance en ne mobilisant pas trop de son temps libre. Les podcasts sont une nouvelle source d’information, et permettent d’apprendre sur de nombreux sujets.
Sur les plateformes, il est possible de trouver des podcasts qui portent sur le webmarketing, le développement personnel, sur la webredaction, sur les faits divers, le sport, l’actualité politique ou people, sur le métier de fleuriste. Cette diversité de sujet et cette flexibilité d’écoute font du podcast la nouvelle manière de s’informer, pratique, dynamique, et efficace.
Des podcasts dans la formation ?
Le domaine de la formation a aussi ses podcasts : management, entreprenariat, communication, vente, etc.
Si les podcasts restent du contenu gratuit, de même qu’ils ne sont pas certifiants comme peut l’être une formation professionnelle, ils peuvent tout de même apporter des connaissances dans une branche professionnelle. Ils peuvent alors compléter d’autres modalités de formation.
Le podcast permet d’apprendre différemment. A la différence du e-learning ou de la visioconférence, qui mobilisent la mémoire visuelle, il mobilise uniquement la mémoire auditive. Cela permet donc à l’utilisateur de se concentrer essentiellement sur ce qu’il entend.
Cependant, vérifier les connaissances est difficile, puisque ce format ne permet pas de faire des exercices, ou d’évaluer les compétences.
Quelques podcasts pour se former
Le podcast du marketing
Dynamique et pédagogue, Estelle Ballot s’adresse dans son podcast aux femmes entrepreneures. Elle y aborde de nombreux aspect de la vie d’entreprise, pour permettre à celles qui l’écoutent de prendre en main leur vie professionnelle, et d’appliquer simplement et efficacement les conseils.
Serial entrepreneurs
A chaque épisode, François Allet invite un entrepreneur, qui peut discuter de son aventure, et donner des conseils aux auditeurs, pour se lancer dans l’entreprenariat.
La pause rédac
L’écriture et l’influence sur le web, c’est ce dont Lucie Rondelet parle le mieux. A travers des témoignages et des invités, elle parle référencement, écriture, et avantages et inconvénients du métier de rédacteur web. Fondatrice de Celles-qui-osent.com, elle prodigue ses conseils avec humour et délicatesse.
La minute management
Retrouvez dans ce podcast les bases du management, les grandes théories et des conseils pour un management efficace et bienveillant.
Tout seul
Des témoignages sans filtre d’entrepreneurs partis de rien. Des conseils, des anecdotes, des idées, pour se lancer dans l’entreprenariat. Ils partagent leurs valeurs et leur vision des choses dans des épisodes de 30 minutes !
Découvrez les autres tendances de formation : Monde de la formation : les grandes tendances du moment