LinkedIn est le principal réseau social professionnel. Grâce à ses « Sales Solutions », le réseaux propose des solutions pour booster les ventes des entreprises. Ces solutions se absent notamment sur un indicateur, le SSI. Que cela signifie-t-il ? Comment le connaître, et comment l’améliorer ?
LinkedIn : Royaume du Social Selling
Social selling ou l’art de maîtriser les réseaux sociaux pour vendre
Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article précédent, le social selling est l’utilisation des réseaux sociaux pour nouer un lien avec ses prospects, et vendre de manière différente, souvent plus efficace. L’objectif étant de nouer des liens avec ses clients, de cibler les bonnes personnes, pour pouvoir leur vendre des produits ou services, en étant davantage sûr qu’elles sont intéressées. Le contenu est personnalisé le plus possible, et permet au prospect de s’identifier à la marque, à ses produits, et à ses valeurs.
LinkedIn est le réseau social de prédilection pour le social selling.
Pour en savoir plus sur le Social selling : Le Social selling : indispensable pour la vente ?
Pourquoi LinkedIn domine au royaume du Social selling ?
LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Loin des publications personnelles que l’on peut trouver sur d’autres plateformes, il permet à ses utilisateurs de se constituer un réseau professionnel, grâce à son système de connections. Le fil d’actualité y est rempli de publications d’offres ou de recherche d’emplois, d’accomplissements, ou de déceptions professionnels, de posts concernant la marque employeur des entreprises, etc.
Ce système de réseau professionnel est finalement semblable à la réalité. C’est ce que caractérise LinkedIn. Il n’est pas connu pour ses filtres ou pour le côté éphémère de ses publications. Il permet davantage de tisser des liens plus durables entre professionnels du même domaine.
Ainsi, il permet de créer du contenu qui ira directement vers les personnes composant le réseau professionnel de l’entreprise, et de cible les bonnes personnes.
Le SSI ou comment améliorer votre social selling
Qu’est-ce que c’est, et à quoi il sert ?
Le SSI, ou Social Selling Index, permet sur LinkedIn de vous positionner sur votre profil, personnel ou d’entreprise. Il mesure votre impact et votre visibilité sur le réseau.
L’« indicateur de vente sociale » est basé sur 4 indicateurs : « Construire votre marque professionnelle », « trouver les bonnes personnes », « échanger des informations », et « établir des relations ». Ces facteurs sont mesurés par LinkedIn en fonction de la qualité de votre réseau, de votre activité, de votre manière de communiquer.
Comment le trouver et comment s’en servir ?
En tapant « SSI LinkedIn », le lien apparaît directement. Après la simulation gratuite, vous obtenez un score sur 100, basée sur les quatre indicateurs dont nous venons de parler. Vous pouvez facilement vous positionner par rapport aux autres personnes qui travaillent dans votre domaine, ou faisant partie de votre réseau.
Au-delà de connaître son SSI, l’analyser est encore plus important. Connaître son score, c’est pouvoir l’améliorer.
Pour cela, LinkedIn propose ses « Sales solutions ». Une aide pour mieux cibler les personnes susceptibles d’être intéressées par votre contenu et votre entreprise, adapter votre contenu pour plaire à cette cible, et tisser un lien plus durable et plus solide. Pour cela, LinkedIn propose un outil de recherche de personnes et de comptes en relation avec votre activité. Vous suggère des prospects, et permet même d’enregistrer vos prospects dans votre CRM. C’est un outil véritablement intéressant pour améliorer votre social selling !