Déconnexion : Pourquoi travailler moins peut nous rendre plus productif ?

Comment apprendre à déconnecter, et séparer vie professionnelle et vie personnelle
La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est de plus en plus mince.

La frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est de plus en plus mince. Selon une étude de Qapa, plateforme de recrutement, 71% des Français répondaient aux appels ou aux emails professionnels pendant leurs congés. Pourquoi moins travailler peut nous rendre plus productif ? Comment mettre en place la déconnexion ?

 

Le droit à la déconnexion

La déconnexion, c’est le fait de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les entreprises se doivent maintenant de respecter le temps de repos et de congés de leurs salariés.

Aujourd’hui, il est très courant de voir des salariés qui pensent sans cesse à leur travail. Adresse mail professionnelle connectée sur le téléphone, appels du supérieur la soir après le travail, session de travail le week-end, etc. Cette relation au travail peut se révéler nocive à long terme.

Certaines personnes peuvent se sentir submergées par leur travail, au point de ne pas réussir à déconnecter. Il n’est pas rare de voir des salariés apporter du travail à la maison. Dès lors, la frontière n’est plus claire, et cela peut avoir des conséquences. Baisse d’efficacité engendrée par une baisse de moral et d’énergie, ou par un manque de temps pour des activités personnelles.

C’est pourquoi de plus en plus, il s’agit de se déconnecter. Renforcer la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.

En décrochant, le temps personnel est plus réparateur, et il est plus facile de se concentrer sur les choses nécessaires à notre repos. Ainsi,

 

4 astuces pour aider à la déconnexion

  • Téléphone perso contre téléphone pro

Si possible, faites la différence entre téléphone personnel et téléphone professionnel. En dehors du temps de travail, finis les appels du bureau, les notifications de mails ou de rendez-vous. On attend le lendemain matin pour se replonger dans le travail.

A défaut, on évite de connecter la boîte mail professionnelle sur le téléphone, et essayer de ne pas consulter les notifications professionnelles en dehors du travail.

 

  • Prévoyez des activités

Des loisirs dans votre vie personnelle vont pouvoir vous aider à déconnecter. D’abord, elles occuperont votre temps, et vous n’aurez ainsi plus de place pour ajouter du travail dans votre planning. Ensuite, vous pourrez vous changer les idées ! Vous défouler avec une activité sportive, ou vous concentrer sur une activité artistique ou culturelle !

 

Vous pouvez tout aussi bien prendre du temps pour vous, en lisant un livre, en regardant une série, en faisant quelque chose qui vous plaît et qui vous détend.

 

  • Balisez votre emploi du temps

Déterminez les heures pour répondre aux mails, donnez à vos proches vos heures de disponibilité dans la journée. Ainsi, vous ne serez pas dérangé, ni déconcentré. Définissez votre emploi du temps, et ne dépassez pas les horaires de travail. Si sur votre emploi du temps, il est clair que vous terminez votre journée au bureau, alors cela le sera également dans votre esprit.

Voici 3 points clés pour bien gérer son temps

  • Savoir dire non

Nous pouvons parfois accepter de réaliser les tâches que l’on nous demande, pour ne pas décevoir, pour ne pas dire non. Mais cela peut être nocif. Nous rajoutons ces tâches dans notre emploi du temps et n’avons plus de place pour le reste, et nous nous sentons inefficaces.

Il ne faut pas laisser ses collègues ou son employeur nous demander trop de choses dans des délais irréalisables.

 

Déconnecter, c’est s’assurer un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, pour être efficace, sans prendre de risque pour sa santé mentale ou pour sa vie privée !

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