Télétravail ou bureau : où notre productivité est-elle la meilleure ?

productivité
Le télétravail est plus que jamais d’actualité au vu de la situation sanitaire. Les salariés qui le peuvent travaillent depuis chez eux. Mais quels sont les avantages du télétravail ? Sommes-nous plus productifs au bureau ?

Le télétravail est plus que jamais d’actualité au vu de la situation sanitaire. Les salariés qui le peuvent travaillent depuis chez eux. Cela peut affecter la productivité et la santé des collaborateurs. Mais quels sont les avantages du télétravail ? Sommes-nous plus productifs au bureau ?

Télétravail : quels avantages ?

Le télétravail est réellement apparu dans nos vies au moment de la crise Covid. Nous avons dû nous adapter rapidement et efficacement à ce nouveau mode de travail. Visioconférences, outils collaboratifs, communication par téléphone et messageries instantanées, nous avons dû apprendre à maîtriser un certain nombre d’outils. Beaucoup se sont habitués au télétravail, préfèrent même cette modalité plutôt que de venir au bureau. Mais quels en sont les avantages ? Pourquoi le télétravail paraît être si populaire ?

Les avantages du télétravail ne sont plus à citer : pas de temps de trajet donc rallongement du temps de sommeil, confort du cadre de travail, etc.
Cette méthode de travail peut à première vue être une méthode de travail miracle. Nul besoin de se déplacer, de côtoyer les collègues, de perdre du temps et de l’énergie dans les transports, etc.

Où notre productivité est-elle meilleure ?

Même si le télétravail séduit de plus en plus d’entreprises, le travail au bureau garde ses bienfaits. En effet, il offre un cadre bien plus professionnel, qui peut aussi bien favoriser l’efficacité que le confort de la maison.

D’abord, au bureau, pas de télévision, pas d’enfants, pas de voisins qui font du bruit ou de livreur qui sonne à la porte. Tous ces éléments peuvent nuire à la concentration des salariés en télétravail.
De plus, tout le matériel disponible au bureau ne l’est pas forcément à la maison. Certains métiers nécessitent une imprimante, un scanner, ect. Sans ces outils, certaines personnes ne peuvent pas correctement réaliser leur travail à domicile.
En télétravail, il est possible que les salariés ressentent une certaine forme d’isolement. S’ils ont l’habitude de côtoyer leurs collègues la journée, la transition peut se révéler difficile. Certains peuvent avoir besoin d’interaction pour être efficace et réaliser leur travail. Être seul à la maison peut être complexe pour eux, et impacter la qualité de leur travail.

C’est pour toutes ces raisons que les entreprises privilégient maintenant un compromis. En fonction des périodes de la crise Covid, les salariés divisent leur semaines entre bureau et télétravail. La manière de fonctionner et de travailler des salariés peut être complètement différente. Ainsi, certains peuvent être plus efficace chez eux. La productivité au travail et à la maison dépend alors de chacun.
Avec la période sanitaire en cours, le télétravail est une solution durable.

A lire aussi : Télétravail : 5 astuces pour être efficace et performant.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les articles similaires

CPF Compte personnel de formation

+ de renseignements >

FINANCEMENT PAR L’ENTREPRISE

+ de renseignements >

DEMANDEUR D’EMPLOI

+ de renseignements >