Depuis des années, le bien-être des salariés est mis au cœur des préoccupations des entreprises. On se concentre désormais sur l’humain. Les compétences techniques sont bien sûr toujours requises dans n’importe quel emploi, mais les soft skills se sont imposés dans les demandes des entreprises.
Que sont les soft skills ?
Les softs skills sont aussi appelés « compétences douces », ou « compétences comportementales ». Ils viennent s’opposer aux hard skills, qui étaient les plus demandés jusqu’à il y a plusieurs années. L’intelligence artificielle a cependant remodelé les attentes. Les demandes se repositionnent, et intègrent les compétences humaines.
5 soft skills valorisés en entreprise :
L’autonomie est un des soft skills les plus demandés en entreprise. Avec la crise Covid, et le télétravail, cette compétences s’est imposée dans les attentes des managers et des recruteurs.
Un salarié autonome est aussi généralement un salarié qui prend des initiatives. Ces deux compétences permettent de soulager son manager et ses collègues.
L’intelligence émotionnelle, ou intelligence relationnelle, est la capacité à comprendre et communiquer avec les autres. Couplée avec l’empathie, elle fait de celui qui la possède un véritable communicant.
La flexibilité est une compétence très valorisée, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle. Sortir de sa zone de confort, s’adapter aux personnes et aux situations, et résister au stress du changement. Développer cette capacité nécessite une certaine ouverture d’esprit, et permet d’être le plus performant possible.
En entreprise, la gestion du temps est très importante. Il s’agit de pouvoir mener toutes les étapes d’un projet, en respectant les délais, et en s’organisant, de sorte à ne pas se laisser submerger par le travail au dernier moment.
La curiosité permet d’apprendre. Apprendre de nouvelles choses, en lisant, en cherchant, en écoutant, en regardant tout type de sources. Mais aussi apprendre des autres. Se nourrir de leurs expériences, et ainsi élargir son esprit et ses convictions. C’est aussi un témoignage d’intérêt pour le domaine dans lequel on travaille, mais également pour les personnes que l’on côtoie.
Pourquoi les softs skills ont très recherché dans le monde professionnel ?
Adapter sa communication
L’intelligence émotionnelle est une des compétences qui favorise le mieux la communication au sein d’une équipe. Couplée à l’écoute active, elle permet de comprendre les autres. Comprendre leur point de vue, leur manière d’être et de travailler, permet de s’adapter à eux, et de travailler plus efficacement en équipe.
Les relations entre collègues, ou même dans la vie personnelle sont d’autant plus fluides et simples lorsque la communication est bien établie.
Gérer ses émotions grâce aux soft skills
L’aisance orale aide à gérer ses émotions. En travaillant sur sa posture orale et sa manière de s’exprimer, il est plus simple de gérer son stress lorsque l’on doit d’adresser à un auditoire. Être à l’aise lors d’une présentation orale permet de rendre des présentations professionnelles plus efficaces et plus fluides.
L’intelligence émotionnelle implique également l’équilibre émotionnel. Celui-ci consiste en l’identification de ses émotions, afin de mieux les gérer. En entreprise, savoir gérer ses émotions est très important. En effet, se laisser submerger par la frustration, le stress ou la fatigue, peut être handicapant.
Aujourd’hui, un nouveau type de compétences fait son apparition dans les demandes des recruteurs : les mad skills. Ce sont des compétences qui découlent des hobbies, des loisirs. La combativité d’un sport de combat, la patience de la pêche, etc.